Zambie/RD Congo: litige commercial
Début des pourparlers pour la réouverture rapide des frontières fermées
Selon le ministre Congolais du Commerce et de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya , les pourparlers entre le gouvernement congolais et zambien ont démarré depuis ce dimanche via visioconférence.
Depuis le 10 août 2024, les autorités zambiennes ont fermé les trois frontières avec la RDC. Il s’agit notamment des frontières de Kasumbalesa, Sakania et Kipushi. C’est en guise de riposte à la décision du gouvernement congolais à travers le ministère du Commerce extérieur, d’interdire sur son territoire l’importation des boissons gazeuses. Selon les sources concordantes, de nombreux véhicules chargés de marchandises ne sont plus autorisés à approvisionner le marché zambien en raison de la fermeture des frontières. Pourtant « l’économie de la province congolaise du Haut-Katanga dépend des importations et des exportations vers la Zambie. Une telle mesure pourrait créer de graves conséquences sur l’économie de cette province congolaise ».
A travers sa sortie médiatique du dimanche 11 août 2024,Julien Paluku Kahongya appelle la population congolaise « au calme ,car les pourparlers entre le Gouvernement Congolais et Zambien ont démarré depuis ce dimanche via visioconférence ».C’est pour aboutir à la réouverture rapide des frontières fermées par la Zambie suite à la série de mesures interdisant l’importation temporaire de quelques produits de grande consommation parmi lesquels les bières, boissons gazeuses, ciment, klinker et la chaux dans le sud-est de la RDC.
Inflation importée
Au cours d’une réunion avec les responsables des administrations, il a expliqué que la panoplie de mesures vise à sauvegarder les industries locales et les emplois crées .Elles « respectent les textes qui régissent l’OMC et l’Accord Commercial Bilatéral entre la RDC et la Zambie ».De sources bien informées , les deux parties se retrouveront bientôt à Lubumbashi dans le Haut -Katanga dans l’espoir de trouver une solution durable aux obstacles qui plombent les échanges commerciaux, conformément aux textes de l’OMC, et l’accord commercial entre les deux pays. « Nous avons décidé de prendre des mesures de précaution et de fermer la frontière pour l’instant », a déclaré le ministre sans toutefois préciser les motifs et la date exacte de la réouverture.
D’après la radio congolaise Okapi la RDC note de plus en plus une incidence négative des importations sur son économie occasionnée par cette inflation importée. Pourtant « le rapport du ministère de l’Economie nationale révèle que certains produits importés contribuent à 60 % à l’inflation ».Toujours de sources médiatiques, cette fermeture pourrait mettre en péril les exportations de métaux de la RDC vers le territoire zambien.
Joseph Kapo