RD Congo : Journée Internationale des Peuples Autochtones célébrée.
Bientôt la création d’un Fonds spécial dédié à la protection et à la promotion des droits des peuples autochtones pygmées.
La République Démocratique du Congo s’est jointe à la Communauté mondiale le 9 août 2024, pour commémorer la Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA). Il s’agit d’une journée consacrée à la reconnaissance des droits et à la valorisation des cultures des peuples autochtones. Selon l’ONG Juristes pour l’Environnement au Congo (JUREC), cette année est une occasion propice pour mettre en évidence le défi de l’application de la loi portant protection et promotion des droits peuples autochtones pygmées, qui constitue une avancée significative pour l’Etat congolais dans sa politique de lutte contre la marginalisation et la stigmatisation contre cette catégorie de population congolaise.
A l’occasion de cette célébration autour du thème : « Mise en œuvre de la loi n°22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées comme fondement de l’inclusion effective des PAP », les autorités ont lancé un vibrant appel à la création et à l’opérationnalisation d’un fonds spécial dédié à la protection et à la promotion des droits des peuples autochtones pygmées. « Plusieurs droits sont reconnus aux peuples autochtones pygmées à travers cette loi, en l’occurrence des droits civils et politiques ; droits économiques, sociaux et culturels ; droit à la terre et aux ressources naturelles ; droit à l’environnement ; droit au travail », a expliqué un responsable de l’ONG JUREC à travers un communiqué de presse.
Conflits Hommes-faunes, conflits des voisinages des aires protégées
Pour rendre opérationnel ce fonds, la loi congolaise a prévu qu’un Décret du 1er Ministre, délibéré en conseil des Ministres, en fixe les modalités d’organisation et de fonctionnement. L’ONG JUREC constate qu’au moment où les PAP sont confrontés à plusieurs défis : l’accès à la justice, la réparation des préjudices subis à la suite de la destruction de leurs habitats et leurs biens par les animaux sauvages (cas des conflits hommes-faunes ou conflits de voisinage des aires protégées), la promotion des savoirs traditionnels des PAP dont la pharmacopée, la reconnaissance et la sécurisation des sites archéologiques.
« La RDC ne dispose pas encore d’un cadre réglementaire sur l’opérationnalisation de ce fonds. Alors que ce fonds est appelé à faciliter la mobilisation des financements tant publics que privés en faveur de la promotion et la protection des droits des PAP tel que décrit ci-dessus », se lamente l’ONG dans son document. Dans la perspective de la mise en œuvre de la loi n°22/030 du 15 juillet 2022, elle a formulé quelques recommandations au gouvernement de la RDC, aux organisations de la société civile engagée pour la protection des droits des PAP, aux universités et centres de recherches scientifiques, ainsi qu’à leurs partenaires techniques et financiers. La célébration de la JIPA a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1994, pour commémorer la première réunion du Groupe de travail sur les populations autochtones, tenue en 1982.
Joseph KAPO