Ethiopie : réseau des journalistes du PIDA
L’Agence de Développement de l’UA (AUDA-NEPAD) et la Commission de l’UA forment les journalistes.
Dans le but de mettre à la disposition des médias les informations actualisées sur l’évolution de la seconde phase du PIDA (PIDA-PAP2), la capitale Ethiopienne Addis-Abeba abrite demain 24 novembre 2024, un Atelier à l’intention des journalistes du Réseau PIDA. C’est en prélude à la tenue de la 8e Edition de la Semaine du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA) qu’abritera le siège de la Commission de l’Union Africaine(CUA) du 25 au 29 novembre 2024.
Conjointement organisé par l’Agence de Développement de l’UA (AUDA-NEPAD) et la Commission de l’UA, cet atelier vise à revitaliser le Réseau des Journalistes du PIDA, renforcer les capacités des membres, et les outiller davantage pour une meilleure compréhension de la réalisation des projets d’infrastructures sur le continent africain. Aussi ambitionne-t-il a outiller les membres du Réseau afin de leur permettre d’améliorer la qualité des reportages sur les initiatives du PIDA notamment les projets de la seconde phase en cours en Afrique.
Infrastructures résilientes.
Les professionnels des médias en profiteront pour accroitre leurs connaissances, et visiter l’un des projets phares du PIDA à l’instar du Lamu Port en Ethiopie, afin d’acquérir des informations de première main. Selon les organisateurs du PIDA WEEK 2024, « Le PIDA, une initiative clé de l’Union africaine, qui vise à faire progresser les infrastructures et l’intégration régionale conformément aux aspirations de l’Agenda 2063, a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de projets d’infrastructures régionaux. Les effets de ces projets se font déjà sentir sur tout le continent, comme le montre en détail le rapport de la Commission européenne sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’Agenda 2063.PIDA 10-Year Implementation Report ».
La Semaine du PIDA 2024 est organisée autour du thème : « Favoriser des infrastructures résilientes et inclusives pour la croissance durable de l’Afrique : Tirer parti du financement transformateur et de l’intégration régionale ». A travers les accords de financement qui seront conclus, les populations s’attendent à de nouveaux corridors intégrateurs.
Joseph Kapo, envoyé spécial Addis-Abeba