BAD : le Mauritanien Sidi Ould Tah remplace Adésina

La Bad a un nouveau dirigeant. Il s’agit du Mauritanien Sidi Ould Tah. Son élection est intervenue le jeudi 29 mai 2025 à Abidjan. Plusieurs tours auront été nécessaires pour que le successeur d’Akinwumi Adésina soit trouvé. Il lui appartiendra de maintenir les standards actuels de la BAD et au besoin les améliorer.
Il était pressenti pour prendre la place d’Adésina Akinwumi. Et les sondages et bookmakers ne se sont pas trompé. Le Mauritanien Sidi Ould Tah a été désigné président de la BAD aujourd’hui à Abidjan. Il s’est imposé devant le candidat zambien et le Sénégalais Amadou Hott encore en lice au 3e tour. C’est un banquier rôdé qui prend les rênes de la BAD et qui aura à cœur d’y imposer sa marque.
Avant la campagne, Hommes d’Afrique avait noté que Tah Sidi Ould avait pour objectif aussi de développer le lien avec la finance islamique en Afrique. Le désormais président sortant la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a là une occasion de mettre en oeuvre son projet.
Tah Sidi Ould n’estpas un néophyte dans l’écosystème financier du continent. Il a insufflé un nouveau dynamisme au sein de cette institution, devenue un acteur majeur du financement des économies de la région. Ancien ministre mauritanien en charge de l’Économie, il est diplômé de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis en sciences économiques.
Il a fait ses classes à la Banque mauritanienne pour le développement et le commerce, avant d’occuper des fonctions stratégiques à la municipalité de Nouakchott et au Port autonome de la capitale. Son ascension se poursuit à la Banque islamique de développement (BID) en Arabie saoudite, avant son retour en Mauritanie où il enchaîne les postes de haut niveau au sein du gouvernement. Il est aujourd’hui le patron de la BAD…