NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
June 17, 2025
ECONOMIE

BAD: 93 à 318 milliards de dollars, Adesina réalise la plus grande augmentation de capital

  • mai 26, 2025
  • 3 min read
  • 127 Views

Le président sortant de la Banque africaine de Développement, Akinwumi Adésina a animé un petit-déjeuner de presse le 26 mai 2025 à Abidjan. Celui qui a dirigé la BAD pendant 10 ans, a mis en avant un florilège de ses réalisations.

Le président de la BAD qui vit ses derniers jours à la tête de l’institution estime qu’il s’agit d’un  » moment de renouveau, de transition et d’ambition renouvelée ». Attaquant son bilan, Adesina a indiqué que « Le leadership peut changer, mais notre mission perdure. La boussole de la Banque reste stable, ses voiles solides, et son engagement envers le développement de l’Afrique est inébranlable « .

Au cours de cette décennie de transition, Adesina a mis en avant les  » efforts acharnés pour transformer la Banque en une institution financière mondialement respectée, classée meilleure institution multilatérale de financement au monde ». Sous son magistère, le président de la BAD se félicite d’avoir   » conduit la Banque à réaliser la plus grande augmentation de capital de son histoire, passant de 93 milliards de dollars en 2015 à 318 milliards aujourd’hui — un accomplissement sans précédent ».

Ensuite, Dr Adésina a mis en exergue « la plus importante reconstitution du Fonds africain de développement de son histoire, 8,9 milliards de dollars pour son 16e cycle », conduit par la BAD. « Je me souviens clairement de ma première réunion du Conseil en septembre 2015. J’y ai déclaré que je mènerais le Groupe de la Banque dans une transformation pour devenir l’institution de développement la plus importante d’Afrique. Pas seulement un prêteur, mais une bouée de sauvetage. Pas seulement des chiffres, mais des vies.
Aujourd’hui, nous sommes devenus une banque centrée sur les personnes. Une banque de solutions pour le développement de l’Afrique », s’est souvenu le Dr Adésina.

Assemblée annuelle de la BAD / Adesina fait son bilan et ses adieux

Pour mesurer le chemin parcouru, Adésina a rappelé ce qui étaient ses projets principaux : les High 5 stratégiques de la Banque : 1. Éclairer et fournir de l’énergie à l’Afrique, 2. Nourrir l’Afrique, 3. Industrialiser l’Afrique, 4. Intégrer l’Afrique, 5. Améliorer la qualité de vie des Africains. « Les High 5 ont touché la vie de plus de 565 millions de personnes à travers l’Afrique », d’après lui. 128 millions de personnes ont désormais accès à des soins de santé améliorés, 121 millions à des transports de meilleure qualité, 104 millions sont désormais en sécurité alimentaire, 63 millions ont accès à l’eau potable, 34 millions à des installations sanitaires, 28 millions à l’électricité.

Le Président de la BAD n’a pas oublié de citer l’intervention impactante de l’institution qui permettra à 300 millions d’Africains supplémentaires d’avoir accès à l’électricité d’ici 2030. Notamment en Égypte, où l’usine de traitement des eaux de Gabal El Asfar  » fournit de l’assainissement à 12 millions de personnes, et bientôt 17,5 millions d’ici 2040″. Les délégations commencent à arriver et l’on attend au moins 5000 personnes de 91 pays.

About Author

Valery FOUNGBE