NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
December 13, 2024
COOPERATION

Ethiopie : financement des Infrastructures africaines

  • novembre 25, 2024
  • 5 min read
  • 122 Views
Ethiopie : financement des Infrastructures africaines

AUDA -NEPAD appelle les médias à susciter l’adhésion des investisseurs.

C’est la doléance formulée à Addis -Abeba ce dimanche 24 novembre à l’occasion de l’atelier de sensibilisation du réseau des journalistes PIDA. Il est organisé dans la perspective de la tenue de la 8e Edition de la Semaine du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA) qui se tient en Ethiopie du 25-29 novembre 2024.

 Cette rencontre organisée par l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) et la Commission de l’Union Africaine, a pour bienfondé de renforcer les capacités du  réseau de journalistes couvrant le PIDA, en améliorant leur compréhension  de son rôle dans le progrès des infrastructures de l’Afrique et en créant un récit partagé des réalisations et des priorités du continent. Plusieurs articulations ont meublé les échanges présidés par la directrice de Communication qui n’a pas caché ses sentiments : « Absolument nous sommes satisfaits d’avoir rencontré la presse à Addis-Abeba en Ethiopie en prélude à la tenue du PIDA WEEK .La Semaine du PIDA vise à   évaluer l’état d’avancement des réalisations, voir l’impact des infrastructures de développement en Afrique ainsi que les défis à relever. Nos objectifs ont été atteints. Il était nécessaire pour nous AU-NEPAD de nous engager au programme PIDA avec la presse pour voir comment nous pouvons nous reconnecter et voir comment au sein du AU-NEPAD, nous pouvons vous aider à mieux communiquer sur le PIDA », a déclaré Zipporah Maubane, Head of Communication and Advocacy Office of CEO AUDA-NEPAD.

Avant de poursuivre que : « La voix des médias est sollicitée sur le continent pour informer les citoyens africains, les leaders politiques, les ambassades sur le PIDA et sa raison d’être .Le PIDA, c’est le développement des infrastructures en Afrique. C’est l’un des programmes phares de l’Agenda 2063 de l’UA qui est la stratégie pour le   développement de l’Afrique toute entière. C’est ce qui va nous permettre, ce qui va nous orienter en termes d’aspirations  pour une Afrique que nous voulons, l’infrastructure de développement est critique.  Il ne s’agit pas seulement d’infrastructures de développement des transports, non. Nous parlons aussi d’infrastructures de développement dans le secteur de l’Energie. Près de 25 journalistes des différents pays africains ont parcouru les projets PIDA  pour voir comment ils peuvent avoir un maximum d’informations, c’était pour voir comment  permettre à la presse de communiquer sur l’ensemble du continent ».

L’Afrique que nous voulons

Zipporah Maubaine précise que : « La responsabilité des médias est de communiquer sur la vision du PIDA et d’attirer les investisseurs  ,et la communauté des affaires .Nous sommes responsables de la facilitation de la coordination et de la facilitation des discussions entre  le Gouvernement et  les investisseurs, nous avons aussi la responsabilité de les outiller avec les outils techniques pouvant permettre aux investisseurs de prendre des risques .Le rôle des médias est aussi de les informer sur d’importants  projets logés au sein du AU-NEPAD .Nous attendons que la presse nous aide à relever ce défi, qu’ils nous aident à attirer les investisseurs. Par exemple, nous avons 65  projets qui s’évaluent à 165  milliards USA .Qu’ils demandent aux milieux d’affaires à venir investir dans les secteurs de l’Energie, des Tic, etc pour les emmener à contribuer la réalisation de ces projets. En termes de défis, nous les invitons à s’investir davantage, nous travaillons avec de nombreux partenaires, les communautés économiques régionales, nous travaillons aussi avec   la CFTA, la BAD nous croyons en cette Afrique prescrite  par l’Agenda  2063 .C’est notre devise, c’est notre fil conducteur .Les regards sont tournés vers l’Afrique, mais  est ce que qu’on se regarde ? L’Afrique regorge de nombreuses ressources. Nous avançons inexorablement vers l’Afrique que nous voulons ».

Des échanges qui ont meublé les travaux modérés par Laban -Cliff Onserio expert en Communication and TV Host ,il en ressorti la nécessité de renforcement de la collaboration entre les journalistes des différents Etats et les parties prenantes, la création de nouvelles plateformes numériques, l’urgence de l’accroissement de la sécurité énergétique, l’accroissement des investissements dans le secteur de l’éducation. D’après le Rapport sur le premier Plan décennal de mise en œuvre, le PIDA Priority ActionPlan(2021-2030)  ,le  PIDA-PAP 2 consistera en une liste de projets hautement prioritaires, proposés par les Communautés Economiques Régionales et les EM.

Rappelons que le PIDA et son premier plan d’action prioritaire (PIDA PAP1) ,ont été adopté par les chefs d’Etats et de Gouvernement africain de l’UA en 2012.Le coût estimatif de la mise en œuvre des projets identifiés dans le PIDA pour répondre aux besoins d’infrastructures prévus d’ici  2040 est de 360 milliards de dollars E-U .D’où l’importance du thème de la semaine du PIDA 2024 : « Favoriser des infrastructures résilientes et inclusives pour la croissance durable de l’Afrique :Tirer parti du financement transformateur et de l’intégration régionale ».

Joseph Kapo, envoyé spécial à Addis -Abeba

About Author

Ferdinand GADE