Cameroun : les ressources minières convoitées

Le Code minier camerounais attire les investisseurs internationaux.
Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim, le Professeur Fuh Calistus Gentry, a tenu une séance de travail avec la multinationale anglo-australienne Rio Tinto à la salle de conférence de l’immeuble rose à Yaoundé le 23 avril 2025.
En visite de prospection au Cameroun, les responsables de la deuxième plus grande société minière et métallurgique au monde sont venus évaluer les opportunités d’investissement dans le pays. Au cours des échanges, il a été souligné que la stabilité, le potentiel minier du Cameroun, le cadre législatif ainsi que les données géologiques disponibles constituent les principaux atouts qui ont suscité l’intérêt du groupe Rio Tinto pour le Cameroun. Sous l’impulsion du Président de la République, S.E.M. Paul Biya, cette visite vient conforter la posture du pays, en pleine transition d’un statut de pays à fort potentiel minier vers celui de pays producteur. Il convient de préciser que le groupe Rio Tinto, dont le capital boursier est estimé à environ 99,49 milliards de dollars, est présent sur les six continents, dans 35 pays. La société produit notamment du minerai de fer, du cuivre, de l’aluminium, des minéraux critiques, ainsi que d’autres matériaux nécessaires à la transition énergétique mondiale.

En visite de travail au MINIMIDT, Jonte Beswick GM directeur des exploitations de Rio Tinto , a expliqué au membre du Gouvernement les raisons du choix du Cameroun ., le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (ai ) a vanté au représentant de ce géant minier mondial les atouts qu’offre le Cameroun en matière d’investissements .Pour la circonstance, il a également assuré les responsables de la multinationale Rio Tinto de la disponibilité de son administration à leur fournir des informations fiables sur le plan géologique et minier. « Le moment est opportun pour RIO TINTO .Plusieurs opportunités de formation sont prévues. La présence Rio Tinto est une marque de confiance. C’est une affirmation que notre Code minier a des éléments positifs. Le Cameroun dispose d’importants gisements de minerai de fer, de bauxite, de diamants, de calcaire, de rutile et de cobalt nickel .A Kribi vous verrez le projet Grand Zambie .On verra aussi comment on va exporter à partir du Port Autonome de Kribi », a expliqué le patron camerounais de l’Industrie.
Le membre du gouvernement a profité des échanges pour vanter les mérites de ce la collaboration avec RIO TINTO : « Plusieurs opportunités de formation sont prévues. 90 % de ceux qui travaillent à Kribi sont des Camerounais. Je peux vous assurer que ça va changer .Rio Tinto appartient à la première catégorie mondiale, sa présence atteste que nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne les orientations du Président de la République, Paul Biya sur les potentiels de notre sous -sol. La présence de Rio Tinto qui gère de grands projets en Afrique …le fait de laisser d’autres grands projets pour se focaliser sur le Cameroun est un bon signe .C’est la preuve de la volonté de faire du Cameroun une destination minière de référence dans le monde ».
Cameroun, destination minière de référence
La présence de ce géant minier atteste l’assertion selon laquelle le Cameroun est un « scandale géologique. Ce Groupe est une multinationale anglo-australienne, deuxième plus grande société minière et métallurgique dans le monde .Fondée en 1873 , elle exploite des mines depuis plus de 150 ans .Elle est spécialisée dans l’exploitation des minerais tels que :le fer ,l’aluminium, la bauxite , l’alumine ,le cuivre ,le diamant ,le dioxyde de titane ,le lithium ,le sel et les borates .La plupart de ses actifs sont situés en Australie et en Amérique du Nord, avec également des activités en Europe ,en Asie ,en Afrique , en Amérique centrale et du sud .Elle est opérationnelle en Afrique depuis 1929 ,année de son premier investissement en Zambie .Ils produisent de la bauxite en Guinée ,les sables minéraux en Afrique du Sud , et l’ilménite à Madagascar. Tout récemment, ils ont acquis le projet de minerais de fer de Simandou en Guinée, considéré comme le plus grand projet minier sur le continent africain. Et ce n’est pas tout .Elle mène aussi des activités d’exploration en Angola, en Zambie, en Namibie, au Rwanda et au Malawi.
C’est pour toucher du doigt la réalité que ces investisseurs ont effectué une mission à Kribi dans le département de l’Océan région du Sud le samedi 26 avril 2025 sous la conduite du Minimidt. « En deux semaines, nous allons voir les priorités, essayer de comprendre l’environnement, échanger avec les acteurs » a précisé le directeur d’exploitation de Rio Tinto.
La mission spécifique à l’ordre du jour se tient après la Conférence internationale des ministres des Mines d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (CIMEC) à Yaoundé en 2024. Parce que le Cameroun répond de façon favorable aux critères fixés par Rio Tinto: la stabilité politique, le potentiel, la législation minière.
Joseph Kapo