NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
July 4, 2025
ECONOMIE

Libye : la diversification des exportations

  • juillet 4, 2025
  • 3 min read
  • 30 Views
Libye : la diversification des exportations

 La CEA soutient les efforts des institutions libyennes pour la facilitation.

« Ouvrir la porte aux exportations libyennes : rôle essentiel des institutions d’appui au commerce et outils politiques suggérés pour soutenir les exportations libyennes ». C’est sur ce thème, que le bureau de la CEA pour l’Afrique du Nord a ouvert un atelier de renforcement des compétences et des capacités des acteurs du commerce et des exportations à Tunis le 19 juin dernier. 

Pendant quatre jours, les communications délivrées visaient à sensibiliser à l’importance des institutions d’appui au commerce (IAC) pour la diversification des exportations ; à contribuer à améliorer leur capacité à favoriser la diversification des exportations ; et à promouvoir la collaboration entre les IAC, les organismes gouvernementaux et le secteur privé.

Les participants à la formation ont discuté Des sujets clés, notamment : comment renforcer les capacités institutionnelles pour soutenir la diversification des exportations et le développement du secteur privé ; les meilleures pratiques pour accroître la contribution des PME à l’économie ; les opportunités de marché et d’exportation existantes et les outils politiques pour soutenir leur développement ; et les mécanismes logistiques et financiers, ainsi que les outils commerciaux numériques pour soutenir le développement des exportations. Les participants à l’atelier ont également élaboré une feuille de route nationale pour la ratification de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECA), tout en tenant compte des engagements juridiquement contraignants découlant de la ratification.

Les participants à la formation comprenaient des fonctionnaires du gouvernement, des décideurs politiques et des institutions de soutien au commerce telles que les chambres de commerce, les fédérations industrielles et sectorielles, les associations professionnelles et les conseils de promotion du commerce.

Bien que la Libye soit l’un des signataires de la ZLECA, le pays n’a pas encore ratifié l’accord. Comme le souligne le rapport conjoint des Nations Unies sur la Libye, l’économie libyenne est fortement dépendante des exportations de pétrole et de gaz, tout en étant principalement tributaire des importations de biens de consommation en raison d’un secteur non pétrolier sous-développé. Les experts de la CEA estiment que la création d’un environnement favorable, combinée à une intégration bien gérée à la ZLECA, pourrait offrir au secteur non pétrolier libyen des marchés propices à sa croissance et répondre aux besoins des consommateurs nationaux et africains.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités et d’une série de formations dispensées par le bureau de la CEA pour l’Afrique du Nord au profit des responsables libyens depuis 2022. L’objectif est de soutenir le développement et la diversification des exportations et de l’économie libyennes, et d’aider à la mise en œuvre de la ZLECA, en soutenant les institutions gouvernementales et commerciales d’une part, et les entreprises, et en particulier les PME dirigées par des femmes et des jeunes d’autre part.

Ferdinand GADE

About Author

Ferdinand GADE