Impact de la Covid -19 sur la culture: Les ministres africains passent au peigne fin les dispositions prises
Rassemblés à l’initiative de l’Union africaine dans le cadre d’une visioconférence, ceux en charge de la culture ont présenté chacun en ce qui concerne son pays les efforts menés pour sortir la tête haute.
A travers un forum virtuel organisé à Addis -Abeba le 27 mai 2020, ils se sont prononcés sur les moyens de prévention de l’impact de cette pandémie sur la culture en Afrique. Ils ont partagé leurs expériences autour des stratégies visant à aider le secteur à faire face à la pandémie.
Première rencontre depuis l’avènement de ce « virus anthropophage » sur le continent, cette réunion des ministres en charge de la culture des Etats membres de l’Union africaine, était présidée par la commissaire des Affaires sociales de l’Union africaine, Amira Elfadil.
Les débats se sont articulés autour des stratégies de réduction de l’impact de la Covid-19 sur la Culture. Parmi les intervenants, le ministre camerounais Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt qui a dévoilé les mesures gouvernementales prises pour contrer ce virus et relancer les activités des arts et spectacles à l’origine de la baisse drastique des revenus des artistes.
« Durant cette rude période, notre pays, le Cameroun a perdu l’un de ses dignes fils, l’icône mondiale de la chanson, saxophoniste émérite, Manu Dibango. C’est pour nous de remercier l’Union africaine pour les fraternelles condoléances qu’elle nous a adressées en cette triste circonstance. Nous exprimons également notre profonde compassion aux familles des hommes de culture de notre continent éplorées par cette pandémie » a indiqué le ministre.
Le Cameroun n’est pas resté à la traine en termes de recherche des solutions pour l’éradication de cette pandémie. Aussi va-t-il proposer à ses homologues africains, sa décision d’impliquer les 24 pôles artistiques et culturels organisés par disciplines à la campagne de sensibilisation contre la Covid-19. La médecine alternative et la pharmacopée africaine ont proposé de nombreuses formules, ainsi que des produits préventifs et curatifs contre cette maladie sur la base des savoirs thérapeutiques locaux.
A ceci s’ajoute la fabrication des masques sous la supervision de l’Agence des normes et de qualité-Anor, la multiplication des chants en langues vernaculaires, des actions de sensibilisation contre la propagation de cette pandémie etc.
Toujours dans ce sens, des actions visant à atténuer l’impact économique subi par le sous-secteur ont été prises par le président Paul Biya , notamment l’octroi de moratoire et de différé de paiement aux entreprises directement affectées par la crise sanitaire et l’exonération au titre du deuxième trimestre de l’impôt libératoire et des taxes communales.
Il convient de préciser que la situation présentée par cette pandémie nécessite plus que jamais de renforcer la coopération intra-africaine par le soutien aux efforts dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle comme solutions endogènes aux stratégies de riposte, la mise en place d’un Fonds d’appui à la gestion et à l’entretien du patrimoine culturel et l’aide d’urgence à l’écosystème culturel des Etats du continent.