NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
October 10, 2024
Société

Congo : bientôt la fin du délestage

  • octobre 1, 2024
  • 2 min read
  • 125 Views
Congo : bientôt la fin du délestage

Brazzaville et Pointe -Noire bientôt dotés d’un barrage hydroélectrique.

A travers ce projet qui verra le jour en janvier 2025 et qui suscite beaucoup d’espoir chez les populations, le gouvernement congolais entend  combattre de façon efficace les coupures d’électricité à Brazzaville et Pointe -Noire.

En partenariat avec la République populaire de Chine et la République du Congo, le Congo s’engage  mettre sur pied  son plus grand barrage hydroélectrique d’une capacité de 600 -800  mégawatts. L’infrastructure sera érigée à Sounda du pays. « Nous avons enfin la concrétisation de ce projet tant attendu pour renforcer l’offre de la production électrique », a déclaré le 17 septembre 2024 à Brazzaville, Thierry Moungalla, ministre de la Communication  et porte-parole du gouvernement.

De sources bien informées, les travaux qui seront réalisés par la société China Overseas Co Ltd dureront jusqu’en 2030,  pour une enveloppe évaluée à 1.300 milliards de F.CFA .A travers cette initiative, il sera question d’approvisionner les 2 grandes métropoles où plus de 2.5 millions d’habitants souffrent permanemment de délestage. Avec pour conséquences néfastes, des pertes dans le circuit de transport de courant entre les deux principales villes. « Nous perdons dans une production totale de 720 mégawatts, entre 80 et 120 mégawatts entre Pointe-Noire et Brazzaville. Ce qui est produit se perd dans le réseau de transport », a relevé pour le déplorer Thierry Moungalla.

Dans un entretien avec la presse, il a dénoncé la mauvaise gouvernance d’énergie électrique du Congo (E2C), l’opérateur public mandaté pour la gestion du courant électrique. Il convient de souligner que le méga barrage annoncé viendra se joindre aux trois barrages hydroélectriques d’une puissance globale de 200 mégawatts  réalisés avec le soutien de la République populaire de Chine.

Joseph K.

About Author

Ferdinand Gade