NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
December 5, 2024
Société

Cote d’Ivoire: Laurent Gbagbo refait sa vie matrimoniale.

  • août 11, 2024
  • 4 min read
  • 347 Views
Cote d’Ivoire: Laurent Gbagbo refait sa vie matrimoniale.

L’ancien président Laurent Gbagbo et  Hadia Nadiany Bamba convolent en justes noces

Le jeudi 08 août 2024 à Abidjan restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire de la famille du PPA-CI. Après un an de divorce avec l’ancienne première dame, Simone Ehivet Gbagbo, Laurent Gbagbo a épousé discrètement Nady Bamba. Ils se sont retrouvés dans le cadre d’une double cérémonie civile et religieuse dans la commune de Cocody pour célébrer cette union qui symbolise un nouveau chapitre pour le président de l’un des grands partis politiques ivoiriens.

 La cérémonie présidée par le maire Jean Marc Yacé, s’est poursuivie par un échange de vœux dans une église catholique. En présence de sa famille et de certaines grandes figures  de cette formation politique de façon discrète .Tous  ont par la suite été  invités  pour partager un repas convivial. Moment au cours duquel   l’ambiance était celle des grands jours  et de sobriété.Ce contexte de célébration  a permis aux nouveaux mariés  de renforcer leurs  liens. Les deux entament ainsi leur vie conjugale, « promettant de  naviguer ensemble à travers les joies et les épreuves qui les attendent .Les proches du couple et les membres du PPA-CI espèrent que cette union apportera une nouvelle dynamique au parcours de Gbagbo, tout en étant une source  de soutien et  de bonheur dans sa vie professionnelle ».

Hadia Nadiany Bamba « Nady pour les intimes »  est pour l’ancien chef d’Etat une compagne  de longue date. Longtemps reléguée en deuxième  position, apparemment discrète et indispensable, elle était pour lui, un pilier de soutien constant  durant les huit ans  de son incarcération à La Haye, jouant auprès de lui un rôle crucial. L’on se souvient  de  l’une de leur apparition publique  du 17 juin 2021 à l’aéroport d’Abidjan qui était une occasion pour  Laurent Koudou Gbagbo âgé de 79 ans de s’accrocher à son bras  pour se frayer un chemin à sa sortie de l’avion. Ce qui avait attiré une foule immense, curieuse de revoir l’ancien président de retour au pays après dix années d’absence. Dans la foule, figurait Simone Gbagbo qui avait simplement été éconduit de la main par son ex époux. Pour certains, elle a été repoussée comme une  étrangère à  la grande surprise des partisans et des camarades.

Journaliste politique

Dès son retour, il s’est  rendu toujours en  compagnie de Nadiana Bamba à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan pour assister à la messe dominicale .Ce que les  internautes  qualifient   de nouvelle rupture symbolique avec Simone Bagbo. Il a saisi un juge aux affaires matrimoniales pour demander le divorce. Des  sources concordantes, Laurent Gbagbo  entretient une relation avec la journaliste Nadiana Bamba depuis 1997, qu’il a épousé   en 2002 avant l’éclatement de la rébellion selon les rites coutumiers malinké et musulman. En 2003, ils ont donné naissance à un garçon  David Al Rais. La nouvelle moitié de Gbagbo est une journaliste politique  qui a couvert la campagne présidentielle de 2000 et l’élection de la même année remportée par son époux   face à Robert Guei . En 2003, elle fonde un quotidien pro-FPI, Le Temps un journal  de l’opposition. Elle occupe la position de première dame du PPA-CI (Parti des  Peuples Africains-Cote d’Ivoire) depuis le 29 juin 2023 date de l’obtention du divorce par son époux.

Originaire de Touba, dans  le Nord-Ouest, elle est  diplômée de l’Ecole française des attachés de presse (Efap) en France. L’ancienne correspondante de la radio Africa No 1 à Abidjan est fondatrice du groupe de communication Cyclone. Pour Nady Bamba née le 13 juin 1974 à Abidjan, « cette union officielle représente une reconnaissante publique, de son rôle et de son importance dans la vie de l’ancien président ».

Joseph Kapo

About Author

Ferdinand Gadé