NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
December 12, 2024
ECONOMIE

Cameroun : Préparatifs de la Conférence Ministérielle (CM14) -2026

  • juillet 29, 2024
  • 4 min read
  • 367 Views
Cameroun : Préparatifs de la Conférence Ministérielle (CM14) -2026

Le Comité Technique National de Suivi des Accords de l’OMC affute ses armes.

Sur instructions du ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, s’est tenue le vendredi 26 juillet 2024 à Yaoundé, la première session du Comité Technique National de Suivi des Accords de l’OMC. Cette réunion a été présidée par Brusil Miranda Metou, le secrétaire général assisté par Narcisse Gislain Olinga le chef du Secrétariat technique et le sous-directeur des Echanges commerciaux.

Selon ses déclarations, « Le Cameroun  est devenu l’épicentre du Commerce mondial. Tous les yeux sont focalisés sur le Cameroun.  Pour la première fois, un Etat d’Afrique noire Francophone accueille cette  Conférence. Nous  n’avons pas droit à l’erreur ».Le but cet  organe ministériel de l’OMC  qui se tient tous les deux ans, est de prendre toutes les décisions sur tout  ce qui relève des questions bilatérales et  multilatérales. Fervent défenseur du commerce multilatéral, le Cameroun  a joué un rôle prépondérant  au sein du Groupe Africain dans le cadre des travaux des CM12  et 13 de l’OMC.

 La CM 14 qui devrait se tenir au premier trimestre 2026 en terre Camerounaise, est    d’abord une victoire diplomatique du Chef de l’Etat. Il est le premier  pays africain francophone au Sud du Sahara à organiser ce rendez-vous d’envergure planétaire dont l’un des points d’attraction, est la   Foire de promotion du « Made in Cameroon ».  Pour évaluer l’état d’avancement des préparatifs, une mission du Secrétariat de l’OMC  dirigée par Santiago Wills, directeur des   conseils et des Négociations Commerciales est annoncée en terre camerounaise en septembre 2024.L’annonce a été faite par la directrice générale de l’OMC le Dr.Ngozi Okonjo Iweala au ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana ,au cours d’une audience  à Genève le 28 juin dernier, en marge des travaux  du 9e examen global de l’aide au commerce.

Faire de l’Afrique le berceau de la réforme

En exécution des hautes instructions présidentielles, le Comité National chargé du suivi des Accords de l’OMC a été réactivé, à travers la Décision n 0440 du 15 décembre 2023, portant constatation des membres dudit Comité. Ses différents membres composés des  administrations, des chambres consulaires ont brillé par leur présence à la session de  ce jour à Yaoundé à l’immeuble rose. Le Cameroun pourrait, à travers cet évènement, faire de l’Afrique le berceau de la réforme de l’OMC dans l’optique d’améliorer toutes les fonctions de l’Organisation  à savoir : la négociation et l’administration des Accords et le règlement des différends, tout en gardant ses principes fondamentaux tels que réaffirmés dans les Déclarations Finales de la CM12  et de la CM13.

Sont attendus à la CM 14, près de 5000 délégués issus de 166 pays membres de l’OMC : universitaires, représentants des Organisations internationales, et  de la société civile. Cette tribune servira de cadre idoine pour débattre des questions de l’heure dans les secteurs du commerce électronique, de l’Aide à la Pêche, de  l’Agriculture…Le choix du Cameroun d’abriter ce rendez-vous tient de son leadership et son engagement constant en faveur du développement et de la pleine et effective insertion du Continent Africain, dans le commerce et l’économie mondiale.

Joseph Kapo.

About Author

Ferdinand GADE