NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
September 11, 2024
POLITIQUE

Cameroun : “Elecam” acte la fin de la révision des listes électorales

  • septembre 3, 2024
  • 2 min read
  • 58 Views
Cameroun : “Elecam” acte la fin de la révision des listes électorales

L’opération qui a duré plusieurs mois a permis aux camerounais de se faire enrôler.

Initiée par “Elections Cameroun” (Elecam), les opérations de révision des listes électorales se sont achevées sans incident majeur. C’est du moins ce qu’ont affirmé les responsables de cette structure qui s’investit dans le cadre du processus électoral, comptant pour l’organisation de la prochaine Présidentielle prévue pour fin 2025.

Cette opération lancée depuis plusieurs mois et arrivée à son terme samedi dernier, aura permis à des centaines de milliers de camerounais de se mobiliser dans les centres Elecam pour se faire enrôler.

L’action d’Elecam vise une bonne organisation de cette échéance électorale si stratégique pour le pays. Point n’est besoin de rappeler ici que le processus électoral est mené au Cameroun avec des critiques formulées par les partis de l’opposition. Ces derniers n’ont pas cessé de dénoncer des « manœuvres » pour tronquer les inscriptions sur les listes électorales.

Pour exprimer leur intérêt aux prochaines élections, les formations politiques ont selon la presse camerounaise, sonné la grande mobilisation, appelant les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales.

D’après le dernier pointage effectué fin juin dernier par Elecam, on note que près de 500 mille nouveaux inscrits avaient été enregistrés sur les listes électorales, ce qui a permis à la structure de relever que l’ensemble du fichier national comptait quelque 7,8 électeurs. Pour leur part, l’opposition et la société civile estiment que le potentiel des électeurs se situe entre 12 et 15 millions.

Alors que les élections législatives et locales ont été reportées, le Cameroun qui compte 30 millions d’habitants, devra organiser le scrutin présidentiel l’année prochaine. Jusque-là, le président Paul Biya, âgé de 91 ans, au pouvoir depuis 42 ans, ne s’est pas encore prononcé sur une éventuelle candidature ou un retrait de la vie politique.

Cir Raoul HOUNGBEDJI

About Author

Ferdinand Gade