NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
October 10, 2024
OPINION

Afrique/Chine : 4e Sommet du Forum sur la coopération  sino-africaine

  • septembre 5, 2024
  • 4 min read
  • 137 Views
Afrique/Chine : 4e Sommet du Forum sur la coopération  sino-africaine

L’Afrique espère négocier les meilleures conditions commerciales avec  la Chine.

 Le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a déclaré mardi que l’accélération des changements fait entrer le monde dans une nouvelle période de turbulences et de transformations. L’essor collectif du « Sud global », représenté par la Chine et l’Afrique, a un impact profond sur le développement humain. C’était en prélude à l’ouverture de ce Forum ce jour en présence de nombreux chefs d’Etats africains.

Dans la perspective d’approfondir ses partenariats stratégiques avec l’Afrique, le développement des infrastructures et la coopération bilatérale  surtout dans un contexte post-Covid, se tient du 04-06 septembre 2024 à Pékin en République populaire de Chine, le Forum de coopération sino-africaine (FOCAB) .Il a pour thème : « Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire un avenir  partagé Chine -Afrique ». Parmi les principales priorités figure la modernisation des infrastructures africaines .Car, la Chine demeure pour le continent, un partenaire financier incontournable pour le développement de l’industrie manufacturière, les transports, l’énergie et les technologies numériques.

 « Small but beautiful projects » est une phrase propre à Xi-Jinping – de petits mais beaux projets – ce qui traduit sa volonté de contribuer au rayonnement des communautés locales. Des projets dont la réalisation n’est pas à la portée du premier venu .Etant donné que « l’endettement croissant de nombreuses nations africaines, à cause des prêts chinois, est un problème persistant. Si la Chine a joué un rôle déterminant dans le financement de projets d’infrastructures, la viabilité à long terme de ces dettes suscite de plus en plus d’inquiétudes, en particulier dans les petits États africains économiquement fragiles » relèvent certains  analystes. Conscients de ce déséquilibres, les pays africains espèrent à Pékin, négocier de meilleures conditions commerciales avec la Chine.

L’une des premières retombées du Sommet Chine-Afrique évoquées par le président chinois Xi Jinping dans son discours de ce matin, est l’annonce  de nouvelles initiatives et de la nouvelle vision de Pékin pour l’avenir des relations sino-africaines. Avec un accent sur  la poursuite de la coopération sur des questions de développement économique, la sécurité et le progrès technologique. Dans l’agenda, sont prévues quatre réunions de haut niveau liées aux secteurs de la gouvernance, l’industrialisation, la modernisation de l’agriculture, la paix et la sécurité, et la coopération autour des Nouvelles Routes de la Soie. L’on annonce aussi la tenue d’une grande conférence des entrepreneurs chinois et africains le vendredi 6  septembre prochain dans le cadre du Forum de la coopération sino-africaine visant à favoriser les partenariats avec le secteur privé et à étendre la collaboration économique. 

Reste attendu du forum  à l’ordre du jour axé sur la modernisation de l’agriculture, l’industrialisation, la paix et la sécurité, le numérique, la Déclaration et le Plan d’action, qui présentera des accords clés et une feuille de route pour la coopération sino-africaine au cours des trois prochaines années. Dans l’agenda également, « Les neuf programmes », « L’agenda 2063 de l’UA » et les projets majeurs pour en tirer les deux principaux centres d’intérêts de la conférence : les chaines industrielles et d’approvisionnement, et le développement des secteurs émergents.

Rappelons que ce  sommet intervient alors que la Chine adopte une stratégie plus large, visant à approfondir ses liens avec l’Afrique, en mettant l’accent sur les partenariats économiques, le développement des infrastructures et la coopération bilatérale.

Joseph KAPO

About Author

Ferdinand Gade