Présidentielles en Algérie : l’opposition rejette les résultats provisoires
La présidentielle tenue en Algérie le 7 Septembre dernier n’a pas encore fini de livrer ses secrets. Les deux candidats de l’opposition ont refusé de reconnaître les résultats provisoires de ce scrutin où le président sortant Abdelmadjid Tebboune était donné largement favori.
Ce scrutin organisé deux mois avant la fin du mandat en cours de M. Tebboune a enregistré 48.03 % comme taux de participation, obligeant à une prolongation d’une heure des opérations de vote afin de permettre à certains électeurs d’accomplir leur devoir civique.
Alors que les résultats provisoires ont annoncé la victoire du président sortant Abdelmadjid Tebboune, crédité de 94,7 % des voix, l’opposition algérienne ne l’entend pas de cette oreille.
En effet, ses deux représentants à la présidentielle à savoir, l’islamiste Abdellali Hassani Cherif et le socialiste Youcef Aouchiche, ont déposé auprès de la Cour constitutionnelle algérienne, des recours en annulation des résultats publiés. Ce, après avoir critiqué vertement Mohamed Charfi, le président de l’Autorité nationale indépendante pour les élections (ANIE), dénonçant ainsi, ” la manière dont les résultats de l’élection de samedi ont été rapportés”, a relayé la presse algérienne.
Même si à l’étape actuelle, des messages pleuvent de part et d’autres, pour féliciter M. Tebboune, il faut souligner qu’en Algérie, la loi accorde 10 jours à la Cour, à compter de l’annonce des résultats provisoires de l’élection, pour statuer sur les recours.
Si ces recours sont acceptés, cela obligerait l’autorité électorale à recalculer les totaux de chaque candidat sans pour autant remettre en question la victoire d’Abdelmadjid Tebboune.
Cir Raoul Houngbédji