RDC : lourd bilan provisoire suite au naufrage sur le lac Kivu

Le gouverneur de la province a livré les premières informations officielles, suite au naufrage survenu jeudi dernier sur le lac Kivu. Plusieurs dizaines de morts sont à noter dans ce nouveau drame où l’on pointe déjà du doigt le manque de respect des normes internationales.
Ce drame survenu jeudi à Kivu a plongé les populations dans l’émoi. Selon les chiffres officiels, 278 passagers étaient à bord du bateau qui a coulé sur le lac Kivu. L’embarcation qui avait quitté le port de Minova, dans la province du Sud-Kivu, et se dirigeait vers Goma, dans la province du Nord-Kivu ne respectait pas les normes internationales, puisqu’elle était surchargée. D’après le récit des témoins, le bateau a coulé alors qu’il tentait d’accoster à quelques mètres du port de Kituku.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a affirmé que le bilan provisoire fait état de plus de 70 morts et pourrait s’alourdir, puisque les recherches se poursuivent. « Nous n’avons pas encore une vue d’ensemble de la situation, mais nous l’aurons d’ici demain », a-t-il indiqué.
Cir Raoul H.