NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
December 2, 2024
Environnement

Maroc / Une vague de chaleur tue 21 personnes

  • juillet 26, 2024
  • 2 min read
  • 127 Views
Maroc / Une vague de chaleur tue 21 personnes

Au Maroc, les températures trop élevées occasionnent plusieurs décès particulièrement dans le rang des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques. Dans la ville de Beni Mellal, la vague de chaleur a fait le jeudi 25 juillet 2024, 21 morts.

Dans cette ville située à plus de 200 kilomètres au sud-est de Casablanca, la chaleur dicte sa loi. Il faisait encore hier jeudi, 43 degrés Celsius, alors que selon les prévisions du département de météorologie, les températures devraient baisser dans les jours à venir.

Au total, 21 décès ont été recensés dans la seule ville de Benin Mellal en seulement 24 heures. Le département de météorologie a fait savoir qu’il a fait jusqu’à 48 degrés Celsius dans certaines régions de lundi à mercredi et que les températures élevées ont touché la majeure partie du pays.

Ce n’est pas la première fois que le Royaume du Maroc subit les affres de fortes températures. En effet, le pays avait connu une chaleur record au cours de l’hiver dernier, surtout dans le mois de janvier, où les températures ont atteint 37°C dans certaines villes. En août de la même année, le pays enregistre le record de température estimée à 50,4°C, relevé dans la station balnéaire d’Agadir.

Entre autres causes probables de ce phénomène, les scientifiques évoquent “un lien entre le changement climatique et l’augmentation de la durée, de la force et de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment des vagues de chaleur”.

Cir-Raoul Houngbédji

About Author

Valery FOUNGBE