Maroc : Fête du Trône au Cameroun
L’Ambassadeur félicite Philémon Yang pour son élection à la présidence de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
S.E M. Mostafa Bouh ambassadeur de Sa Majesté le roi du Maroc, a communiqué cette information à l’occasion de la réception du 30 juillets 2024 à Yaoundé, en l’honneur des membres du Gouvernement, des représentants des missions diplomatiques accréditées, et des Organisations internationales, et d’autres personnalités à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône.
Pour le patron de la diplomatie marocaine en terre Camerounaise , « Cette célébration de la Fête du Trône constitue un moment fort et une occasion privilégiée pour saluer l’excellence des rapports de fraternité et la singularité des liens d’amitié existants entre les deux dirigeants : Sa Majesté le roi Mohammed VI et S.E Paul Biya .Les relations politiques fondées sur le socle d’une vision commune sont marquées incontestablement par le partage de la même approche vis-à -vis des questions régionales et internationales par rapport au soutien des différentes candidatures aux Organisations régionales et Internationales à travers le développement d’une coopération permanente » entre le Maroc et le Cameroun .
Bourse au profit de 200 imams
Selon l’ambassadeur, le Maroc célébrera en 2025 son 60e anniversaire de coopération avec le Cameroun. C’est une coopération qui ne cesse de se développer et de s’enrichir. En témoigne des Accords signés et d’autres qui sont en cours. Ils sont diversifiés dans plusieurs domaines : Enseignements supérieurs, Commerce, protection sociale… L’équipe marocaine présente au Cameroun opère dans les secteurs de l’énergie, des banques, les, btp .En ce qui concerne la coopération technique et culturelle et de la formation des cadres, elle constitue un pilier essentiel des relations entre les deux pays. Outre l’octroi des bourses d’études, d’autres Accords sont en cours de finalisation dont celui des transports.
Toujours concernant cet aspect, la Royal Air Maroc en plus d’être transporteur officiel du Festival Ecran Noir, continue d’assurer plusieurs vols hebdomadaires Yaoundé-Douala-Casablanca. Seul regret, « Les échanges commerciaux demeurent en deca des attentes malgré les potentialités ».Sur d’autres plans, le Maroc à travers la Fondation Mohammed VI selon l’ambassadeur, a mis en place un Programme de formation pour 200 imams Camerounais pour une durée de 5 ans .Le volet Coopération Décentralisée n’est pas en reste à travers l’organisation régulière des visites de travail. L’ambassadeur a profité de cette tribune pour féliciter Philémon Yang ancien Premier Ministre du Cameroun à la présidence de la 79 ème session de l’Assemblée générale des Nations unies le 06 juin 2024.
Joseph Kapo