MALI : LA CEN-SAD DÉPLORE LA RUPTURE DU PROCESSUS DÉMOCRATIQUE
La Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) suit avec préoccupation les développements de la situation au Mali où des militaires ont procédé à l’arrestation du Président de la République et des membres du Gouvernement.
Elle dénonce et déplore cette rupture du processus démocratique, en violation de la Constitution du Mali, de l’article 2 de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance, l’Acte Constitutif de l’Union Africaine, la Déclaration de Niamey (2003) sur les crises politiques et les conflits adoptée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEN-SAD ainsi que le Protocole de la CEDEAO sur la démocratie, la bonne gouvernance et les élections.
La CEN-SAD appelle au rétablissement de la légalité et au respect des institutions de la République.
La CEN-SAD exprime son soutien aux efforts de l’Union Africaine et de la CEDEAO pour le rétablissement de l’ordre démocratique et de la concorde nationale au Mali.
Elle appelle la classe politique et tous les leaders d’opinion à œuvrer au rétablissement de l’ordre constitutionnel et à régler tous les différends politiques dans le cadre des lois et institutions de la République.
Fait à N’Djamena le 18 août 2020