NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
September 11, 2024
OPINION

Chine/RDC : renforcement de partenariat discuté

  • septembre 3, 2024
  • 2 min read
  • 93 Views
Chine/RDC : renforcement de partenariat discuté

En prélude à la 9ème édition du Forum de coopération entre la Chine et l’Afrique (FOCAC 2024), les présidents congolais Félix-Antoine Tshisekedi  et Chinois, Xi Jinping ont eu un tête à tête sur la coopération entre leurs deux pays.

La République Démocratique du Congo et la Chine s’accordent à développer davantage leur partenariat, c’est ce qui ressort d’un tête-à-tête entre le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue chinois, Xi Jinping, le lundi 2 septembre 2024, en prélude à la 9ème édition du Forum de coopération entre la Chine et l’Afrique (FOCAC 2024).

Au cœur de leur entretien élargi, dominé par leurs allégations limitées, se retrouvent les échanges concernant la coopération bilatérale, les relations commerciales et les liens diplomatiques.

S’adressant à son homologue Chinois, Félix Tshisekedi a tout d’abord réaffirmé l’engagement de la République Démocratique du Congo envers la politique d’une seule Chine.

Le Chef de l’Etat congolais a exprimé sa profonde reconnaissance pour le soutien continue de la Chine au sein du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, notamment pour garantir le respect de la souveraineté de la RDC et de la stabilité dans la région des Grands lacs.

Dans la soirée, la délégation de la RDC avec à sa tête le Président de la République, a eu droit à un déjeuner d’amitié offert par le Gouvernement chinois.

Prenant la parole à cette occasion, Félix Tshisekedi a réitéré la volonté de la RDC d’étendre le partenariat avec la Chine aux secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables et surtout de l’industrialisation à travers la transformation locale des richesses minières.

Pour sa part, la Chine, par la voix de son Premier Ministre Ding Xuexiang, a confirmé la volonté de son pays d’approfondir le partenariat Sino-Congolais dans différents secteurs pour le bénéfice mutuel des peuples chinois et congolais.

Rappelons que le FOCAC 2024 se tiendra à Beijing entre le 4 et le 6 septembre 2024, réunissant un total de 54 États d’Afrique.

Wilfrid DIANKABAKANA

About Author

Ferdinand Gade