Cameroun : nouvelles mesures européennes sur le Cacao.
Impossible d’exporter le cacao issu de la déforestation à destination de l’Europe à partir du 1er janvier 2025.
Cette nouvelle relative à l’interdiction d’exportation du cacao issu de la déforestation a été annoncée depuis l’an dernier par les autorités Camerounaises. Les producteurs de cacao devront s’arrimer bientôt à la nouvelle donne étant donné que la mesure devient effective à partir du 30 décembre 2024. La confirmation a été faite par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana qui présidait ce 26 mars à Yaoundé, une réunion sur le sujet à laquelle participaient les patrons de l’Interprofession.
La réunion visait à faire l’état des préparatifs de la filière cacao face à l’entrée en vigueur de nouvelle réglementation de l’UE qui interdit la déforestation aux producteurs de cacao encore appelé « la nourriture des dieux » .Selon les nouvelles directives de l’UE en la matière, « Seules les récoltes de cacao provenant des zones non déforesteuse après le 30 décembre 2020 pourront accéder au marché européen ».A ceci s’ajoute l’obligation du respect de la traçabilité et de la géolocalisation dans le but de garantir l’origine et la conformité des produits commercialisés . C’est ce qui explique l’étude de faisabilité réalisée par le ministère du commerce visant à suivre le parcours de la fève à partir de la plantation jusqu’au port d’embarquement.
Coordonnées GPS
La rencontre d’hier au ministère du Commerce est le prolongement d’une série d’échanges y relatives à l’intention des responsables des Organisations faitières (ONCC, CICC, FODECC et le groupement des exportateurs) .Rappelons que l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation coïncide avec l’embellie actuelle (5000 FCFA le kg de cacao au Cameroun).Mais, les cacaoculteurs sont appelés à travailler plus que par le passé. L’importation en Europe du cacao issu de la déforestation sera interdite à partir du 1er janvier 2025, avec le nouveau Règlement européen sur la déforestation (RDUE) adopté par le Conseil de l’Union européenne en mai 2023.
Pour chaque container de cacao, l’importateur devra fournir la liste des producteurs ayant contribué au lot de cacao avec les coordonnées GPS de leurs parcelles. A ceci s’ajoute l’obligation du respect de la traçabilité physique par les producteurs, les collecteurs de fèves, les transformateurs et les exportateurs conformément aux exigences de l’UE.
Joseph Kapo