NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
October 10, 2024
COOPERATION

Cameroun –France : Nicolas Sarkozy annoncé chez Paul Biya

  • septembre 1, 2024
  • 3 min read
  • 462 Views
Cameroun –France : Nicolas Sarkozy annoncé chez Paul Biya

Les coulisses de la visite annoncée de l’ancien président Nicolas Sarkozy à Yaoundé.

L’une des retombées du dernier séjour du président de la République du Cameroun Paul Biya en France est sa rencontre avec l’avocat français, ancien président Nicolas Sarkozy. Considérée comme une rumeur, la prochaine visite de l’ancien président Français Nicolas Sarkozy au Cameroun peut se concrétiser sous peu. A quelques mois des élections présidentielles au Cameroun, cette visite est une  mission  à visées économiques. Elle pourrait se concrétiser lors de  la prochaine campagne présidentielle du Chef de l’Etat. Pendant sa mandature au Palais de l’Elysée, il n’a  jamais visité le Cameroun .Si cette rumeur venait à se réaliser, il sera à la tête d’une forte délégation de patrons d’entreprises françaises. C’est le résultat de ses échanges parisiens avec le directeur du cabinet civil de la présidence de la République Samuel Mvondo Ayolo, facilitée par l’ambassadeur du Cameroun en France André Magnus  Ekoumou, et Thierry Marchand ambassadeur de France au Cameroun le 28 juillet 2024 dans un restaurant parisien, avant son audience avec Paul Biya le 30 juillet dernier à huis clos à l’Hôtel George-V.

Nicolas Sarkozy a rencontré Samuel Mvondo Ayolo pour la  deuxième fois le 15 août, en marge du 80 e anniversaire du débarquement de Provence, avant son entretien  avec le fils ainé du président Paul Biya Franck Emmanuel Biya pour  débattre également des sujets d’ordre économique. Plusieurs sources  affirment que l’ex-chef de l’Etat français a plaidé en faveur d’un renforcement de la présence des sociétés françaises sur le sol Camerounais. Mais, d’aucuns pensent que cette mission pourrait avoir une coloration plus politique étant donné que Nicolas Sarkozy pourrait être  accompagné  de lobbyistes et de communicants intéressés par la campagne présidentielle de 2025.

Famille présidentielle

Parmi les noms qui circulent, la célèbre Patricia Balme, présidente du Cabinet PB Com International, spécialisé en Communication, lobbying et stratégie politique. L’on se souvient de sa prestation remarquable au cours de la campagne présidentielle de 2018.L’ancienne journaliste née au Maroc et communicante pour la droite française dans les années 1990,  a conseillé plusieurs personnalités politiques aux rangs desquelles des chefs d’Etats africains (Alassane Ouattara de la Cote d’Ivoire, Macky Sall du Sénégal …).Interpellée sur le sujet par certains médias, elle n’a pas balayé d’un revers de la main la possibilité de gérer à nouveau la campagne présidentielle en préparation au Cameroun et de faire partie de la délégation de Nicolas Sarkozy le moment venu. Selon ses déclarations, « Le président Sarkozy est un ami de longue date, nous nous sommes connus à l’âge de 18 ans pour moi et 20 ans pour lui, et s’il me demandait de l’accompagner, j’accepterais volontiers ». L’ex-Chef d’Etat français pourrait aussi contribuer avec son cabinet, à la protection juridique du patrimoine de la famille présidentielle camerounaise à l’étranger.

Joseph KAPO

About Author

Ferdinand Gade