NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
January 30, 2026
OPINION

Bénin : le directeur de cabinet civil de l’ancien président Boni Yayi incarcéré.

  • janvier 30, 2026
  • 2 min read
  • 42 Views
Bénin : le directeur de cabinet civil de l’ancien président Boni Yayi incarcéré.

Cotonou, le 30 janvier 2026- (©Hommesdafrique)- Alassane TIGRI, Vice-président du parti d’opposition Les Démocrates, ancien Directeur de cabinet civil de l’ancien président Thomas Boni YAYI et ancien Ministre des Sports sous l’ancien Président Nicéphore Soglo séjourne depuis ce 29 Janvier à la prison civile de Cotonou.

Interpellé dans son domicile mercredi à Cotonou, il a été placé sous mandat de dépôt par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) le jeudi 29 Janvier 2026, dans le cadre de l’enquête liée à la tentative de coup d’État déjouée le 7 décembre 2025 dont son jeune frère, le lieutenant- Colonel Pascal TIGRI a été cité comme le principal instigateur.

L’opération s’inscrivait dans l’exécution d’un mandat d’arrêt délivré par le juge d’instruction saisi du dossier. Selon des sources judiciaires, l’ancien membre du gouvernement de Yayi Boni figure parmi les personnes poursuivies pour des faits qualifiés, entre autres, de « complot contre l’autorité de l’État ».

 Alassane Tigri, a comparu pour une audition qui a duré plusieurs heures. À l’issue de cette phase, il a été conduit devant le juge des libertés et de la détention, en présence de son conseil. La procédure a abouti, plus tard dans la soirée de ce jeudi, à une décision de placement en détention. Son jeune frère, le Lieutenant-Colonel Pascal Tigri demeure recherché par les autorités béninoises.

L’inculpation d’Alassane Tigri, le Vice-Président de Les Démocrates intervient dans un contexte politique déjà marqué par de vives tensions autour de l’affaire de tentative de coup d’État au sein de sa formation politique, À ce stade de la procédure, les investigations se poursuivent sous l’autorité du juge d’instruction afin d’établir les responsabilités de chacun des mis en cause dont il vient de rallonger la liste. La CRIET, juridiction compétente pour les infractions économiques et les affaires liées au terrorisme, pilote l’ensemble du dossier. Aucune déclaration officielle de la défense ni de son parti Les Démocrates n’était toujours rendue publique jusqu’à l’heure où cet article est rédigé et mis en ligne.

Ferdinand GADE

About Author

Ferdinand GADE