Urgent / Joe Biden n’est plus candidat à la présidentielle américaine
Joe Bien ne sera finalement pas le candidat des Démocrates à la présidentielle de novembre 2024. Le Président américain en a fait l’annonce le dimanche 21 juillet par le biais d’un communiqué.
Le président américain Joe Biden a annoncé ce dimanche 21 juillet dans un communiqué publié sur le réseau social X le retrait de sa candidature pour l’élection présidentielle américaine de novembre. Cette annonce intervient après plusieurs tractations au sein du parti démocrate. Joe Biden avait multiplié des sorties totalement dépréciatives sur l’issue des élections de novembre.
Depuis, des voix s’élevaient avec insistance, dans son propre camp, pour qu’il passe la main. Surtout après le catastrophique débat avec Donald Trump. Sa dernière sortie dans laquelle il confondait Kamala Harris à Donald Trump et Volodymyr Zelensky à Vladimir Poutine a fini par sceller son sort au sein du parti démocrate. Et ses problèmes de santé ne l’ont pas aidé. Joe Biden est subitement atteint de la COVID-19.
Devant un tel cas de figure, la réalité s’imposait à lui. Malgré sa bonne volonté et son courage, il ne pouvait continuer de faire courir le risque d’une défaite cinglante de son parti à la présidentielle. Biden a donc choisi de se retirer et de laisser la place à sa vice-présidente, Kamala Harris. Cette femme noire devra combler le vide qu’il laisse. A quelques mois des élections, il lui faudra d’abord choisir un ou une colistière et affronter Donald Trump.