Tunisie : Nabil Karoui reste candidat malgré son arrestation (instance électorale)
“Tant qu’il y a aucun changement dans les conditions de sa candidature et dans sa situation juridique, il est candidat à l‘élection présidentielle”, a-t-il ajouté dans une déclaration diffusée sur une radio privée.
Les candidatures de personnes condamnées au pénal peuvent être acceptées en Tunisie, sauf si les jugements sont assortis d’une interdiction de se présenter, a encore expliqué M. Baffoun.
Les explications de la justice attendues
Dans une première réaction, Rached Ghannouchi, le chef du parti d’inspiration islamique Ennahdha, principale force au Parlement, a dit n‘être “pas ravi de cette arrestation ni de voir un parti ou un responsable de parti entravé”.
“Nous tenons à l’indépendance de la magistrature et nous attendons des explications de la justice sur cette arrestation”, a-t-il ajouté.
Nabil Karoui ainsi que son frère Ghazi Karoui sont visés par une instruction judiciaire du pôle financier depuis 2017, après le dépôt par l’ONG anti-corruption I-Watch d’un dossier les accusant de fraude fiscale.
Le juge d’instruction au pôle financier avait décidé en juillet “le gel de leurs biens et de leurs fonds financiers” et ils avaient reçu l’interdiction de quitter le territoire.
M. Karoui, en tête de plusieurs sondages sur les intentions de vote, se dit ciblé par “des tentatives pour remettre en cause sa popularité croissante”.
AFP
VOUS AIMEREZ AUSSI
Libye : trois civils tués dans un raid aérien au sud de Tripoli (GNA)
Il y a 31 minutes
Éthiopie : le Parlement approuve la loi électorale révisée (média d’État)
Il y a 54 minutes
Libye : vols suspendus à l’aéroport de Mitiga après le tir d’une roquette
Il y a 2 heures
SUR LE MÊME PAYS
Tunisie : arrestation de Nabil Karoui, candidat à la présidentielle
Il y a 18 heures
Tunisie – Présidentielle : trois médias dont Nessma TV interdits de couvrir la campagne
23/08 – 14:25
Tunisie : près de 100 prétendants à la présidentielle
10/08 – 10:00Voir plus