NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
November 21, 2025
COOPERATION

Togo : Faure Gnassingbé en visite en Russie

  • novembre 20, 2025
  • 2 min read
  • 86 Views
Togo : Faure Gnassingbé en visite en Russie

Le président du Conseil togolais Faure Gnassingbé a rencontré ce mercredi 19 novembre 2025 Vladimir Poutine au Kremlin pour renforcer la coopération entre leurs deux pays, notamment en matière de paix, de sécurité et de développement.

Au cœur des échanges, les deux dirigeants ont abordé l’élargissement du partenariat dans plusieurs secteurs prioritaires, notamment la diplomatie, le commerce, l’agriculture, l’énergie, la formation et la sécurité alimentaire. Les questions internationales d’intérêt commun ont été également abordées, dont la sécurité régionale, la lutte contre le changement climatique et les Objectifs de développement durable.

Cette visite du président du conseil togolais à Moscou s’inscrit dans la dynamique  de rapprochement progressif entre la Russie et plusieurs pays africains. La Russie a multiplié ces dernières années ses initiatives diplomatiques sur le continent noir. La visite à Lomé de Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du président russe pour l’Afrique en juin 20218, illustrée bien cette dynamique au Togo.  Depuis cette première avancée, les échanges bilatéraux se sont intensifiés.

L’un des axes principaux de la coopération, reste le renforcement du capital humain avec l’octroi régulier de bourses d’État aux étudiants togolais. Ainsi, pour l’année académique 2024-2025,  la Russie a octroyé 86 bourses aux étudiants Togolais, contre une dizaine seulement deux ans auparavant.

 La collaboration s’est également renforcée dans le domaine de la sécurité. En octobre 2025, un accord-cadre de coopération militaire a été ratifié entre les deux pays. Il prévoit des exercices conjoints, des programmes de formation, des échanges de renseignement et une assistance médicale d’urgence.

La visite de Faure Gnassingbé intervient ainsi au moment où les deux États cherchent à consolider les acquis enregistrés dans les domaines stratégique et éducatif.

Les discussions ont permis également d’identifier de nouvelles perspectives de partenariat, en cohérence avec les priorités économiques et sécuritaires du Togo.

Cette rencontre au sommet devrait enfin contribuer à renforcer la présence de la Russie en Afrique de l’Ouest, sera renforcée par les échanges issus de la rencontre de ces deux présidents. Ce déplacement de Faure Gnassingbé offrira au Togo des opportunités accrues de coopération dans des domaines importants.

F. GADE.

About Author

Ferdinand GADE