NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
December 2, 2024
POLITIQUE

Sahara marocain / La Côte d’Ivoire réitère son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc

  • juillet 24, 2024
  • 3 min read
  • 177 Views
Sahara marocain / La Côte d’Ivoire réitère son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc

Les ministres des Affaires étrangères du Maroc et de la Côte d’Ivoire se sont entretenus le mercredi 24 juillet à Rabat. Au menu des discussions entre les deux diplomates, le passage en revue des relations entre les deux pays. Leurs excellences Nasser Bourita et Kacou Houadja Léon Adom ont échangé sur plusieurs sujets dont celui du Sahara marocain. On note une convergence de points de vue entre les deux pays.

Selon le communiqué conjoint ayant sanctionné leur rencontre, les ministres Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire et du Maroc, “ se sont félicités de l’excellence des liens d’amitié et de solidarité qu’entretiennent les deux pays, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI et de Son Frère Son Excellence le Président Alassane OUATTARA, ainsi que de la volonté partagée des deux Chefs d’Etat de faire des relations de partenariat maroco-ivoirienne un modèle de coopération interafricaine, fondé sur les valeurs de solidarité, d’échange et de partage”.

Ensuite, ils ont mis en exergue les “grandes avancées réalisées dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux pays, illustré par de nombreuses Visites Royales, de Sa Majesté le Roi, MOHAMMED VI, Que Dieu L’Assiste, à Abidjan, et le lancement de plusieurs projets dans divers secteurs tels que l’infrastructure, la pêche, l’habitat, la santé, l’agriculture et le développement humain, ce qui reflète la place particulière qu’occupe ce pays frère dans le cœur de Sa Majesté le Roi personnellement“.

Les deux ministres ont convenu de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. A cet effet, la Côte d’Ivoire entend avoir une relation gagnant-gagnant dans sa coopération avec le Maroc, notamment entre les ports de Tanger, de Dakhla et d’Abidjan. En outre, le ministre ivoirien a salué ” l’initiative de Sa Majesté le Roi visant à “favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique et souligné l’importance stratégique de cette Initiative qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Maroc avec les pays africains frères”.

Au plan politique et diplomatique, la Côte d’Ivoire reste fidèle à sa position sur la question du Sahara marocain. A ce sujet, “Son Excellence M. Kacou Houadja Léon Adom a réitéré la position constante de la Côte d’Ivoire en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire“, précise le communiqué.

Le ministre ivoirien a donc réitéré “ le soutien de la Côte d’Ivoire au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional et a salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara”.

Enfin, les deux ministres ont annoncé qu’une rencontre importante impliquant les deux pays aura lieu en fin d’année 2024. A en croire le communiqué, “Les deux Ministres se sont mis d’accord sur la tenue le de la 5e Session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire au cours du dernier trimestre 2024, à Rabat.

    About Author

    Valery FOUNGBE