NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
April 25, 2025
POLITIQUE

RDC : Martin Fayulu est candidat à la présidentielle.

  • octobre 3, 2023
  • 2 min read
  • 789 Views
RDC : Martin Fayulu est candidat à la présidentielle.

Martin Fayulu, l’une des grosses figures de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), a confirmé samedi à Kinshasa, sa candidature à la présidentielle du 20 décembre prochain.

L’opposant qui aura maintenu le suspense pendant quelque temps vient ainsi de situer ses nombreux partisans dans cette course à cette élection majeure. Selon Martin Fayulu qui était face à la presse, « La coalition Lamuka (« Réveille-toi », en lingala) a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle ». Pour Fayulu qui n’a cessé d’affirmer que la victoire lui a été volée lors de la présidentielle de décembre 2018, « Nous allons continuer à nous battre pour exiger la transparence des élections. Nous ne l’avons pas eue par l’audit du fichier électoral, nous l’aurons dans la surveillance du vote », a-t-il ajouté.

Le fichier électoral en question n’a pas été soumis à un nouvel audit. Cependant, M. Fayulu a noté qu’avec la « pression » exercée, plusieurs avancées ont pu être observées, dont entre autres, la publication des résultats des élections « bureau de vote par bureau de vote », selon une récente déclaration faite par le président de la commission électorale.

A en croire M. Fayulu, sur les 43,9 millions d’électeurs inscrits, il y en aurait « 10 millions de fictifs ». « Cette fois-ci, ça ne passera pas… Nous refusons de blanchir la fraude (…), nous devons nous mobiliser pour empêcher que la parodie électorale en préparation ne se réalise », déclarait-il face aux médias.

Pour la présidentielle du 20 décembre prochain, Martin Fayulu, 66 ans, ex-cadre dirigeant de la major pétrolière ExxonMobil, sera à nouveau face à Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis 5 ans et candidat de la formation historique d’opposition Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

About Author

Ferdinand GADE