NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
September 11, 2024
POLITIQUE

Nigéria : prévention contre le chao du président Ahmed TINUBU.

  • août 8, 2024
  • 3 min read
  • 127 Views
Nigéria : prévention contre le chao du président Ahmed TINUBU.

Halte aux effusions de sang, à la violence et à la destruction des biens.

L’objectif de cet Appel du président Nigérian Ahmed Tinubu est de mettre un terme aux manifestations  contre la vie chère organisées dans un contexte de tension populaire. Lors de son discours radiotélévisé de ce  04 août, il a joué la carte de l’apaisement face aux manifestations qui ont envahi le pays depuis  dimanche dernier. « Je vous ai entendu clairement.je comprends la douleur et la frustration qui motivent  ces manifestations », a déclaré le président .Aussi va-t-il poursuivre : « je vous assure que notre Gouvernement s’engage à écouter et à répondre aux préoccupations de nos concitoyens. Mais, nous ne devons pas laisser la violence et la destruction déchirer notre nation. Nous devons mettre un terme  aux effusions de sang, à la violence et à la destruction ».

Mesures avant-gardistes

Pour la circonstance, il a invité les forces de l’ordre  à continuer à veiller au maintien de la paix, au respect de la loi et de l’ordre, « conformément aux conventions relatives aux droits humains dont le Nigeria est signataire ».Selon la police, environ 700 personnes ont été interpellées le 31 juillet et 1er août 2024 pour « vols à mains armées, incendies volontaires et destructions de biens ».Répondant à l’appel de quelques organisations de la société civile nigériane, des milliers de Nigérians ont envahi les rues sur l’ensemble du territoire national. Il convient de signaler que les manifestants à travers leurs manifestations exigent au président de revenir sur certaines réformes, en l’occurrence, la suspension de la subvention  aux carburants.

En guise de réponse, Ahmed  Tinubu a invité ses compatriotes à plus de patience, tout en leur expliquant que les mesures décriées  vont profiter aux jeunes et à l’économie nationale. Car, les réformes entreprises devraient davantage attirer  les investisseurs étrangers .Rappelons que des mesures avant-gardistes  ont été prises par le gouvernement pour atténuer les difficultés économiques : augmentation du salaire minimum et livraison des céréales aux populations. Il a exhorté les jeunes à ne pas participer aux manifestations, estimant qu’elles étaient l’œuvre de personnes « sinistres » qui « capitalisent » sur les difficultés économiques du pays.

Le message d’Amnesty International suite à l’arrestation d’un journaliste est simple:« Les autorités nigérianes ne devraient pas avoir pour priorité d’arrêter les voix critiques à un moment où des millions de personnes sont au bord de la famine, confrontées à une malnutrition généralisée et à une grande pauvreté ».

Joseph Kapo

About Author

Ferdinand Gade