Maroc-Sahara / La République Dominicaine veut s’installer à Dakhla
Le président de la République dominicaine évoque dans un entretien le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Pour matérialiser cet élan, il a aussi fait cas de son intention d’ouvrir un consulat à Dakhla. C’est un énième soutien au plan d’autonomie initié par le Maroc.
La République Dominicaine s’ajoute aux nombreux à travers le monde à soutenir le plan du Maroc sur le Sahara marocain. En effet, à en croire un communiqué de la diplomatie dominicaine, cette volonté a été acté au plus haut niveau de l’Etat. Le chef de l’Etat dominicain a donc missionné ses services consulaires afin de transmettre la décision aux autorités marocaines. Mieux, il a accordé une audience au ministre Nasser Bourita pour le dire de vive voix.
M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères du Maroc a été chargé lors de cette audience, de transmettre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, “le soutien ferme de la République Dominicaine à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l’intention de considérer en tant que priorité dans les futurs plans d’expansion, l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla”.
Le Ministre Nasser Bourita avec le Président de la République Dominicaine reconduit pour un deuxième mandat, Luis Abinader
Le président Abinader a aussi réaffirmé que la République Dominicaine “considère le plan d’autonomie, proposé par le Maroc, comme l’unique solution au différend sur le Sahara”. Lors de cette audience, qui s’est tenue au Palais National, en marge de la cérémonie d’investiture du Président de la République Dominicaine, M. Bourita, représentant le Roi Mohammed VI, a transmis au Président Abinader les félicitations de Sa Majesté le Roi et Ses vœux de succès dans son nouveau mandat, poursuit le communiqué.
A en croire le communiqué, le ministre a également transmis l’invitation de Sa Majesté le Roi à M. Luis Abinader pour effectuer une visite officielle au Maroc, une occasion pour mettre en place un cadre pour l’approfondissement des relations bilatérales dans divers domaines. Le Président Abinader a réitéré sa volonté de renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines et son intention d’effectuer une visite au Maroc à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.