Maroc : Marrakech se transforme
De grands projets redessinent les contours de la ville.
Dans le cadre des réformes structurantes initiées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et visant à faire de Marrakech un espace urbain moderne, intégré et attractif, M. Rachid Benchikh, Wali de la région Marrakech-Safi et Gouverneur par intérim de la préfecture de Marrakech, a procédé, le samedi 30 août 2025, au suivi de plusieurs grands chantiers structurants destinés à renforcer les infrastructures, améliorer la mobilité et consolider l’attractivité de la ville en perspective de la Coupe du Monde 2030.

Ces projets stratégiques concernent notamment :
Les axes routiers menant au Grand Stade de Marrakech (580 millions DH),
L’aménagement de la zone Aïn Ity,
Les travaux de l’avenue Allal El Fassi,
Les trémies et la signalisation provisoire sur la rocade Nord-Ouest (195 millions DH),
L’avenue Mohammed V (42 millions DH),
Et le parking souterrain de la place 16 Novembre (100 millions DH).
Au total, ces chantiers représentent un investissement global de plus de 917 millions de dirhams, traduisant l’ambition d’ériger Marrakech au rang de ville moderne et mondiale, prête à accueillir les plus grands événements internationaux, à commencer par la Coupe du Monde 2030.
À cette occasion, M. le Wali par intérim a souligné :
« Marrakech vit aujourd’hui une profonde transformation, en parfaite harmonie avec la vision royale qui fait des grandes réformes un véritable levier de développement. Ces projets ne se limitent pas à la préparation de la Coupe du Monde 2030, mais constituent un pari durable pour consacrer Marrakech comme une ville moderne, ouverte sur le monde et vitrine rayonnante du Maroc nouveau. »

Ces initiatives reflètent la forte volonté politique d’accélérer la mise en œuvre du nouveau modèle de développement et de positionner Marrakech comme une ville conjuguant héritage historique et vision d’avenir, répondant ainsi aux attentes de ses habitants et visiteurs, et aux ambitions du Royaume sur les scènes nationale et internationale.
Samirat NTIAZE








