Malaisie : demande d’adhésion aux Brics envoyée
Le gouvernement de la Malaisie, pays d’Asie du Sud-Est a exprimé son envie de rejoindre le bloc des Brics. C’est à travers une demande d’adhésion qu’il a envoyé à la Russie et dont la réponse ne tardera certainement pas.
Plusieurs pays s’intéressent au géant bloc des Brics. Le dernier en date à l’exprimer ouvertement est la Malaisie. En effet, son premier ministre Anwar Ibrahim, a adressé une lettre de demande d’adhésion au bloc à la Russie. Dans la note envoyée au pays de Vladimir Poutine qui assure la présidence des Brics, la Malaisie a clairement exprimé sa volonté d’intégrer le bloc en tant que pays membre ou partenaire stratégique.
Lors de la récente visite de travail de deux jours effectuée par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov en Malaisie, la question était au centre des discussions entre le diplomate russe et Anwar Ibrahim. A en croire ce dernier, l’adhésion de la Malaisie aux Brics renforcera davantage la coopération entre leurs deux pays, mais surtout, marquera leur “engagement à promouvoir une collaboration internationale solide”.
D’après le bureau du premier ministre, les deux autorités ont abordé lors de ces échanges, plusieurs autres sujets relatifs notamment à la coopération bilatérale, à l’investissement et au commerce, la science et la technologie, l’agriculture, la défense et l’armée, l’éducation, le tourisme et la culture.
Cir Raoul HOUNGBEDJI