NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
December 2, 2024
POLITIQUE

Kenya : le président Ruto fait le grand ménage

  • juillet 12, 2024
  • 2 min read
  • 203 Views
Kenya : le président Ruto fait le grand ménage

Après plusieurs semaines de manifestations contre les impôts élevés et la mauvaise gouvernance, le président kényan William Ruto a limogé jeudi, tous les ministres de son cabinet ainsi que le procureur général.

Cette annonce est intervenue lors d’une allocution télévisée. Le président kényan a annoncé le limogeage de tous les ministres de son cabinet. Il en est de même pour le procureur général qui a subi le même sort.

Dans le rang des rescapés, on peut citer le premier secrétaire de cabinet et le secrétaire de cabinet pour les affaires étrangères et les affaires de la diaspora, ainsi que le vice-président. Selon le président, en attendant de nouvelles décisions, les ministères seraient dirigés par leurs secrétaires permanents.

William Ruto a affirmé avoir pris une telle décision après avoir écouté le peuple, en promettant de former “un gouvernement à base élargie après de larges consultations”, dans le but d’offrir aux kényans, une meilleure gouvernance.

Faut-il le rappeler, ces dernières semaines, le pays a été le théâtre de profonds troubles ayant mis aux prises des manifestants et les forces de l’ordre. Les manifestants dénoncent un projet de loi de finances adopté par le parlement et qui prévoit une augmentation des impôts.

Au cours de ces manifestations qui ont occasionné la mort de plus de 30 personnes, les populations ont constamment appelé à la démission du président Ruto.

Cyr Raoul HOUNGBEDJI

About Author

Ferdinand Gadé