Guinée Equatoriale / Ciudad de la Paz devient la nouvelle capitale politique
La Guinée Equatoriale a opéré un choix politique majeur en cette année 2026. La Capitale politique change de localité pour les années à venir. Le Président Teodore Obiang Nguema a pris cette décision en raison de plusieurs facteurs stratégiques et politiques.
Cuidad de la Paz est officiellement la nouvelle capitale politique de la Guinée Equatoriale. Ce, à la suite d’un décret du président Obiang en date du 3 janvier 2026. « Ciudad de la Paz, dans la province de Djibloho est déclarée capitale de la République de Guinée équatoriale », aux termes du décret présidentiel. « Cette mesure contribuera au maintien de la paix, à la modernisation de la gestion publique, à la diversification des zones de développement et au renforcement de l’unité nationale », précise le décret.
Cuidad de la Paz devra, dans un délai d’un an, abriter plusieurs services étatiques dont la présidence, les bâtiments gouvernementaux et des entreprises publiques. Pour le président Obiang, la ville est idéalement bien située pour accueillir la capitale politique. Cuidad de la Paz est, selon lui, « l’option idéale pour abriter la capitale de Guinée équatoriale ».

En autres motifs ayant présidé au changement de capitale, on note la croissance urbaine rapide de Malabo (ex-capitale politique, située sur l’île de Bioko) et de Bata (capitale économique sur le continent) au cours des dernières années. Par ailleurs, il faut savoir que le changement de capitale est une décision mûrie depuis plusieurs années. Ciudad de la Paz, dans la province de Djibloho, dans l’est du pays, est en chantier depuis 2008. Cuidad de la Paz ou Djibloho a été érigée en huitième province de Guinée équatoriale en 2017 avec pour chef-lieu Ciudad de la Paz, antérieurement appelée Oyala.








