NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
September 11, 2025
CULTURE

Gillette Hazoumè, de Miss Dahomey à légende vivante

  • septembre 11, 2025
  • 2 min read
  • 26 Views
Gillette Hazoumè, de Miss Dahomey à légende vivante

Élue en 1962 première Miss Dahomey, Gillette Hazoumè, 82 ans aujourd’hui, reste une figure marquante de l’histoire du Bénin. Le 29 juillet dernier à Porto-Novo, l’initiative le Bénin se rev’ELLES a choisi de rendre hommage à cette icône.

Plus de soixante ans après son couronnement, Gillette Hazoumè continue d’inspirer par son élégance et sa détermination. À l’hôtel Freedom Palace dans la capitale béninoise, autorités politiques, acteurs de la société civile et parents étaient présents aux côtés de cette Amazone pour un hommage chaleureux.

La présidente de l’Institut National de la Femme, Huguette Bokpè Gnacadja, et le maire de la capitale, Charlemagne Yankoty étaient parmi les personnalités présentes. Gillette Hazoumè a reçu le Trophée Amazone Awards, décerné dans le cadre du programme « Le Bénin se rev’ELLES », qui met en lumière les parcours féminins exemplaires. Émue aux larmes, elle a ensuite ravi l’assistance en esquissant quelques pas de danse sur le tube « Agolo' » d’Angélique Kidjo.

Une vie entre culture et engagement

Bien au-delà de son titre de Miss, Gillette Hazoumè a mené une carrière riche. Diplômée en arts dramatiques et lyriques à Paris, elle a travaillé au Ministère béninois de l’Économie et des Finances, puis à l’Union Africaine, avant de rejoindre la Présidence de la République du Tchad. Mariée en 1976 au haut conseiller Tchadien Hassan Kolingar, elle a fondé une famille et créé à Sahr des lieux culturels et un concours de beauté.

Aujourd’hui retraitée mais toujours active, Gillette Hazoumè reste une voix forte pour l’émancipation féminine. Son parcours, entre grâce et engagement, fait d’elle une véritable légende vivante, symbole d’élégance et de fierté intergénérationnelle.

Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI 

About Author

Ferdinand GADE