NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
October 10, 2024
POLITIQUE

Ghana : l’opposition ghanéenne interpelle le pouvoir sur l’audit de la liste électorale

  • septembre 23, 2024
  • 2 min read
  • 89 Views
Ghana : l’opposition ghanéenne interpelle le pouvoir sur l’audit de la liste électorale

Le parti ghanéen d’opposition le “Congrès démocratique national” (NDC) soutenu par des groupes de la société civile, a dénoncé lors d’une manifestation, l’opacité qui entoure la liste électorale, appelant à un audit de ce précieux outil.

Pour les responsables du NDC, face au manque de crédibilité qui entoure la liste électorale, un audit judiciaire s’impose. En effet, le parti affirme que près de 300 000 anomalies ont été découvertes, notamment des transferts illégaux de noms d’électeurs ainsi que des modifications de registre et des noms d’électeurs supprimés à son insu. 

Dans ses déclarations, Omane Boamah, directeur des élections du Congrès démocratique nationl (NDC), a dénoncé le jeu flou de la Commission européenne, et appelé le Programme de Développement des Nations Unies à faciliter un audit indépendant de la liste électorale.

Pour Johnson Asiedu Nketia, président national du NDC, le risque d’un recul démocratique est grand. C’est pourquoi, en ralliant la foule, il a soulignant la nécessité d’une action urgente et d’un audit approfondi du processus électoral : “Si vous avez la prétention d’être pacifiste et que vous cautionnez les mauvaises actions, vous êtes en fait celui qui couve les conflits dans ce pays. C’est pourquoi nous sommes prêts à lutter contre tout élément susceptible de perturber notre démocratie.”, a déclaré M. Nketia.

Face au refus de la Commission électorale de répondre aux préoccupations concernant les irrégularités, voire la suppression et le déplacement illégaux de noms d’électeurs, la manifestation dénommée « Enough is Enough » a gagné les 16 régions du pays. Ce qui témoigne d’une véritable crise sociale à laquelle il faudra vite trouver du répondant.

A cet effet, Samuel Tetteh, vice-président de la Commission électorale, a accueilli les manifestations au siège de l’institution et accepté leur pétition, tout en promettant “d’examiner les préoccupations et de fournir une réponse officielle”.

Cir Raoul Houngbédji

About Author

Ferdinand Gade