NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
August 2, 2025
COOPERATION

Fête du Trône au Cameroun

  • août 1, 2025
  • 6 min read
  • 98 Views
Fête du Trône au Cameroun

Appui international, seule et unique solution aux conflits autour du Sahara Marocain 

La cérémonie de célébration en terre camerounaise du 26e anniversaire de l’accession au Trône de S.M le Roi du Maroc, Mohammed VI  était présidée le 30 juillet 2025 à Yaoundé au nom du Chef de Mission diplomatique Marocaine au Cameroun  par Jalel Elkhamlichi, chargé d’Affaires de  l’ambassade du Royaume du Maroc. En présence  des  ministres des Marchés publics, Hibrahim Talba Malla, Grégoire Owona, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, des diplomates tels le chef de Mission Adjoint   du Japon, S.E UEHARA Kenya, du Chargé d’affaires de Tunisie Mohamed Amine Ameur …,des représentants des Organisations Internationales (OMS,HCR..), des parlementaires ,des milieux d’affaires ,et de nombreux amis  .

L’une des articulations était la réception offerte caractérisée par la coupure du gâteau qui  est un symbole des relations fraternelles et cordiales qui lient les peuples marocains  et camerounais. La Fête du Trône qui se célèbre chaque année au-delà de sa signification symbolique, s’affirme comme une véritable manifestation de l’unité nationale, de la stabilité des institutions. Elle vise à célébrer l’accession au trône du souverain marocain. « Sous la direction stratégique de S.M le  Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste, le pays jouit désormais de paix et de  stabilité se transformant en une destination privilégiée pour le touriste et un pôle d’attraction pour les investissements   étrangers. Grace aux accords de libre-commerce, l’économie du   pays est interconnecté avec  plus de trois milliards de consommateurs à travers dans le monde », a déclaré le chargé d’affaires.

Tout en rappelant que tout n’aurait pu être réalisé  sans la construction des infrastructures modernes, solides,  et conformes aux normes internationales .L’adoption d’un plan sectoriel ambitieux et le maintien d’un rythme soutenu et remarquable du taux de croissance annuelle  a eu un impact positif sur l’amélioration des conditions de vie des  citoyens .Ce pays grâce aux reformes  mises en place connait une renaissance industrielle sans précédent .Parmi les grands chantiers encours figure les préparatifs pour accueillir de la Coupe d’Afrique des Nations  en décembre 2025,une rencontre sportive à laquelle  le Royaume du Maroc souhaite la bienvenue à ses frères  Camerounais.

Unité territoriale

Le Royaume a inscrit dans sa politique étrangère, une démarche cohérente et intégrée fondée  sur la diversification des partenaires  économiques et le renforcement des relations avec les pays africains. Cette approche  repose  sur l’exploitation commune  des ressources, le développement de la coopération économique et le  lancement des initiatives mutuellement avantageuses afin de promouvoir l’intégration économique et de relever les défis sécuritaires .Profitant de cette tribune, le diplomate est revenu sur le discours prononcé le 29 juillet dernier par le souverain marocain à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres sur la question de l’unité territoriale du Maroc  : « S.M a prononcé hier un discours dans lequel il a manifesté sa fierté face à l’appui international croissant à la proposition d’autonomie  considérée comme la seule et unique solution aux conflits autour du Sahara marocain ».

Cela concerne  les USA, la France, le Royaume d’Espagne, le Royaume Uni, la République portugaise. Cette était aussi le prétexte  de mettre en exergue les relations de  fraternité et les liens d’amitié exceptionnelle  entre le président Paul Biya et  S.M Mohamed VI. Les deux pays ont célébré les  60 ans de  coopération bilatérale, une dynamique qui ne cesse de se développer, de s’enrichir et de se diversifier .Pour preuves, les visites bilatérales des responsables, la conclusion des accords de partenariats, les entreprises marocaines qui pour la plus part sont dirigées par des camerounais et qui investissent dans plusieurs secteurs (banque, assurance, cimenterie, bâtiments et la vente des véhicules).

Grace à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, les étudiants camerounais bénéficient des bourses au Maroc. Au plan religieux, 80 imams camerounais y suivent actuellement une  formation. Selon le souverain marocain, « la célébration de la Glorieuse Fête du Trône constitue un rendez-vous annuel qui renouvelle les liens d’allégeance mutuelle qui nous unissent. Elle est aussi un moment privilégié pour exalter de nouveau les sentiments d’affection et de loyauté qui nous lient indéfectiblement, sans jamais cesser de gagner en intensité ».

Ses principales réalisations accomplies s’expliquent par une vision à long terme,  le climat de sécurité, de stabilité politique et institutionnelle dont jouit le Maroc. Malgré la  sécheresse, les  crises internationales,  il connaît un renouveau industriel sans précédent .Grâce à ses orientations stratégiques, les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, des industries agroalimentaires et du tourisme constituent désormais un levier essentiel de son  économie émergente. Le Maroc dispose également d’infrastructures modernes, robustes et aux standards mondiaux. Il a lancé récemment les travaux d’extension de la Ligne Grande Vitesse reliant Kénitra à Marrakech, ainsi qu’une série de projets d’envergure dans les domaines de la sécurité hydrique et alimentaire.

Le niveau de la pauvreté multidimensionnelle est passé a reculé de 11,9 % en 2014 à 6,8% en 2024.Pour rattraper les disparités sociales et spatiales, le gouvernement a élaboré une nouvelle génération de programmes de développement territorial fondés sur la valorisation des spécificités locales, la consolidation de la régionalisation avancée et le principe de complémentarité et de solidarité entre les entités territoriales. L’accent est mis sur  la promotion de l’emploi, le renforcement des services sociaux de base, (éducation, enseignement ainsi que les soins de santé), l’adoption d’un modèle de gestion proactive et durable des ressources en eau, au regard de l’aggravation du stress hydrique et du changement climatique.

Joseph Kapo

About Author

Ferdinand GADE