NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
December 5, 2024
POLITIQUE

Burkina Faso : les vérités du Capitaine Traoré à Alassane Ouattara et Patrice Talon

  • juillet 12, 2024
  • 2 min read
  • 274 Views
Burkina Faso : les vérités du Capitaine Traoré à Alassane Ouattara et Patrice Talon

Le chef de l’Etat burkinabè n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour porter des accusations frontales contre les régimes ivoirien et béninois. Pour le capitaine Traoré, ces deux pays sont au centre d’une tentative de déstabilisation du Burkina Faso. Ibrahim Traoré dit vouloir donner des détails précis de son accusation dans quelques jours.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a accusé la Côte d’Ivoire de Ouattara et le Bénin de Patrice Talon d’être les bras séculiers d’une déstabilisation du Burkina Faso. Devant des centaines de Burkinabè venus échanger avec lui dans un gymnase, le capitaine Traoré n’a pas mâché ses mots. Sans prendre de gants, il a vertement tancé les régimes ivoirien et béninois.

 “Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien, mais nous avons quelque chose avec ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire », a-t-il lancé d’abord pour dissocier les Ivoiriens et le régime ivoirien, avant de révéler que qu’Abidjan hébergeait « un centre d’opérations pour déstabiliser » le Burkina Faso. « Nous vous montrerons des preuves physiques » a-t-il ajouté. Le Capitaine Traoré est vivement remonté contre Ouattara.

Mais aussi contre le président Talon du Bénin. A en croire le Capitaine Traoré, le Bénin abrite deux bases d’entrainement pour terroristes. Il affirme que sur place des avions atterrissent et des mercenaires y forment des terroristes. Ce sont des rampes de lancement des attaques terroristes sur le territoire burkinabè, avance le capitaine Traoré.

Traoré a donc mis en garde les deux pays en évoquant l’expérience ancienne du Burkina. Selon lui, abriter des bases terroristes et des camps de déstabilisation pourrait avoir des conséquences pour les populations de ces pays sur le long terme. Il en veut pour preuve le Burkina qui d’après ses dires à servir de base arrière à plusieurs projets de déstabilisation de la sous-région. Pour le retour du bâton aujourd’hui.

About Author

Valery FOUNGBE