NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
February 13, 2026
COOPERATION

Addis-Abeba :  un accord signé entre le Cameroun et la République des Seychelles

  • février 13, 2026
  • 4 min read
  • 31 Views
Addis-Abeba :  un accord signé entre le Cameroun et la République des Seychelles

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, représente le Président de la République, Paul Biya, à la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UA aux travaux du 39e Sommet de l’Union Africaine

Il a été accueilli ce jeudi soir par S.E l’Ambassadeur Berhanu Tsegaye à l’aéroport International de Bole quelques heures après la clôture de la 48 e session du Comité exécutif de l’UA tenue du 11-02 2026 regroupant les membres du COREP regroupant .

Ces membres du Comité des représentants permanents  ont échangé sur les technologies numériques appliquées à la santé maternelle, néonatale et infantile (RMNCAH)  .A ceci s’est ajoutée la préoccupation de savoir comment la télémédecine, les données de santé et les plateformes digitales peuvent remédier aux inégalités d’accès aux soins.

Hors mis le thème  principal  du Sommet attendu: «Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement surs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 », ils se sont aussi penchés sur la survie de l’enfant et la nutrition.

La première retombée qui découle de  ces travaux, est la signature par le Ministre des Affaires étrangères du Cameroun, S.E Mbella Mbella et son homologue des Seychelles S.E Barry Faure de l’Accord d’établissement des relations diplomatiques entre leurs Etats.

Pour les intervenants, « Investir dans la nutrition, c’est investir dans l’avenir économique » .L’un des sujets ayant fait couler beaucoup d’encre et de salive est  la suspension de l’adhésion du Soudan de l’UA .A en  croire Mamadou Gabio, le prochain Sommet  « pourrait marquer une étape décisive dans la consolidation des politiques publiques africaines, en traduisant les ambitions de l’Agenda 2063 en engagements concrets ».

Certains acteurs étrangers accusés par le Soudan

Le ministre soudanais des Affaires Etrangères Muhi al-Din Salem Ahmed  a réitéré son appel à l’Organisation Panafricaine au cours d’une récente session du Conseil de paix et de sécurité de l’UA. « La guerre n’est pas notre objectif et nous continuerons à rechercher la paix ».Le chef de la diplomatie soudanaise pointe d’un doigt accusateur certains acteurs étrangers tapis dans l’ombre, ajoutés aux Forces de soutien rapide (FSR) qui  font recours à l’exploitation illégale des ressources aurifères.

Le ministre Salem  face au micro  d’Al Jazeera a vanté le rôle prépondérant joué par son pays pour protéger l’Afrique de « menaces diverses, en particulier des ingérences armées étrangères » .Membre fondateur de l’UA, le membre du Gouvernement a soutenu que : « la levée de suspension du Soudan serait bénéfique pour l’Afrique ».

Il convient de souligner que l’adhésion du Soudan avait été suspendu au sein de l’UA en octobre 2021 par le président de Conseil souverain, Abdel Fattah al-Burhan, après la dissolution du gouvernement du Premier Ministre Abdalla Hamdok et la déclaration de l’état d’urgence.

Le but du 39 e Sommet des chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UA qui se déroulera du 14-15 février, est d’examiner les principales priorités continentales, avec un accent particulier sur le développement durable, la sécurité de l’eau et l’assainissement .La participation du PM  permettra au Cameroun  de rester actif dans les débats de l’UA, et de suivre de près les grandes décisions qui en découleront.

Plusieurs Etats  brillent par leur participation remarquable à l’instar du Cameroun, du Royaume du Maroc conduite par S.E Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

D’après un diplomate subsaharien, « L’Afrique ne peut atteindre ses ambitions de prospérité que si ses Etats membres concentrent leurs efforts sur une intégration inclusive et des partenariats renforcés ».

Joseph kapo, envoyé spécial à Addis-Abeba

About Author

Ferdinand GADE