NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
February 15, 2026
COOPERATION

Addis-Abeba: l’Union Africaine et l’ONU renforcent leur coopération

  • février 15, 2026
  • 4 min read
  • 48 Views
Addis-Abeba: l’Union Africaine et l’ONU renforcent leur coopération

A la faveur d’une rencontre organisée le vendredi 13 février 2026 au siège de la Commission de l’Union Africaine en prélude au travaux du 39è Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’UA, deux personnalités emblématiques, Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU et M.Youssouf Président de la CUA ont insisté sur l’urgence du renforcement du multilatéralisme entre les Etats.

D’après le Communiqué de l’Union Africaine (UA) les deux dirigeants ont réitéré l’engagement indéfectible des deux organisations en faveur d’un multilatéralisme axé sur les principes d’un leadership collectif et d’une coopération renforcée dans la poursuite de la paix, de la prospérité et du développement durable pour le continent noir et le monde.

« Dans un monde de divisions croissantes, ce Sommet envoie un message clair. Un message selon lequel la coopération doit être construite sur le respect mutuel et la confiance. Un message selon lequel les partenaires doivent viser à concrétiser le Programme 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine », a déclaré le patron de l’ONU.Aussi a-t-il évoqué pour le déplorer le fait que les pays en développement font face à un déficit annuel de financement des ODD de 4000 milliards de dollars. Et que les pays africains paient huit fois plus pour emprunter que les pays développés ; ce qui étrangle l’investissement et les opportunités .

Pour y remédier, les deux responsables ont exprimé leur détermination commune à approfondir la coopération stratégique conformément aux priorités continentales telles que prévues par l’Agenda 2063 de l’UA, ainsi qu’aux buts et principes de la Charte de l’ONU.

Les questions de paix et de sécurité régionales, le développement durable et la transformation économique inclusive n’étaient pas en reste.Les différents orateurs sont persuadés que l’industrialisation de l’Afrique était indispensable afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs de croissance, de créer les emplois dignes pour la jeunesse frappée de pleins fouets par le chômage et de consolider sa stabilité à long terme.L’Union africaine ;un fleuron du multilatéralismeAfin d’atteindre leurs objectifs, l’argent étant le nerf de la guerre, Antonio Guterres et Youssouf se sont engagés à intensifier leur action conjointe auprès des institutions financières internationales et des acteurs financiers mondiaux. « Le secrétaire général a également été invité vendredi à participer au deuxième sommet Italie-Afrique, organisé en marge du sommet de l’UA samedi.

M. Guterres a prononcé son discours d’ouverture du Sommet de l’Union africaine, il a rappellé dans son allocution aux dirigeants africains que l’UA est un fleuron du multilatéralisme. Il a évoqué le partenariat l’Union Africaine et les Nations Unies, qui a franchi de nouveaux galons ces dix dernières années.

Rappelons qu’aucours de ce sommet ayant pour thème « Garantir un approvisionnement durable en eau et des systèmes d’assainissement pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 », l’Angola cède son siège au Burundi. Afin de faire de ce rendez-vous international qu’accueille une fois de plus la capitale diplomatique africaine du 14 au 15 février 2026, le Gouvernement Ethiopien a mobilisé de gros moyens pour faire de la visite des délégations un succès sans précédent. Dans les couloirs du siège de la CUA, les conversations vont bon train également sur la Conférence Ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) -CM VIX qu’abritera Yaoundé du 26 au 29 mars 2026, une grande première en Afrique subsaharienne.

Joseph kapo, envoyé spécial à Addis-Abeba pour HAM

About Author

Ferdinand GADE