NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
February 11, 2026
POLITIQUE

39ème Sommet de l’Union Africaine

  • février 11, 2026
  • 3 min read
  • 81 Views
39ème Sommet de l’Union Africaine

Mahmoud Ali Youssouf dénonce les contraintes tarifaires imposées et des restrictions de visa.

La dénonciation du Président de la Commission de l’UA a été faite le 12 janvier 2026 au siège de la Commission de l’UA à Addis-Abeba en Ethiopie, à l’occasion de la 51e session ordinaire du Comité des Représentants permanents.

Le but était de mieux préparer le 39 e Sommet attendu ainsi que la 48 e session ordinaire du conseil exécutif du 11-12 février 2026. L’ordre du jour portait sur la feuille de route 2026 liée à l’approvisionnement durable en eau et les services d’assainissement sécurisés, en plus des recommandations des projets qui seront soumis aux instances décisionnelles.

La session a examiné les dossiers stratégiques qui seront examinés. En l’occurrence, ceux liés à la paix et à la sécurité, la prévention et la gestion des conflits, la poursuite du projet de la ZLECAF, en adéquation avec l’Agenda 2063 de l’UA.

Il convient de préciser que la grand-messe continentale se tiendra « dans un contexte difficile marqué par peu de progrès réalisés en matière de paix et de sécurité dans les Etats » tels que l’Est de la RDC, le Soudan, la Lybie ou dans le Sahel. L’argent étant le nerf de la guerre, l’un des défis de l’UA réside au plan financier. C’est ce qui explique sa main-tendue aux partenaires Chinois pour la réhabilitation des locaux de son siège.

L’eau au centre des attentions

   Les dirigeants du monde « qui ne veulent plus de sommet marathon » prendront part du 14 au 16 février 2026 à Addis-Abeba aux travaux du 39 é Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UA. En cette circonstance, ils débattront des grandes priorités continentales autour du thème central : « l’eau comme ressource vitale pour le développement et la vie ».Il fait suite au Sommet africain sur le climat et prépare l’Afrique aux rencontres de la COP30 et à la COP 32 à Addis-Abeba en 2027 organisé par les Nations Unies et l’UA.

Selon Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’UA, le choix du thème s’explique par la détermination des décideurs africains à donner suite aux sommets africains sur le climat de septembre 2025 et la tenue de la COP30 au Brésil en novembre 2025.Cependant, il déplore le fait que : « Les ressources financières mobilisables s’amenuisent, des contraintes tarifaires nous sont imposées et des restrictions en matière de visa pour les déplacements de nos concitoyens africains ».

Selon ses déclarations, l’ordre mondial et le Droit international qui représentaient le ciment d’une communauté internationale, s’effritent jour après jours. Au regard des incertitudes et des « craintes légitimes que nous éprouvons tous, la solidarité entre nos Etats et la cohésion accrue nous permettront de surmonter ces défis ».

Joseph Kapo, à Addis-Abeba

About Author

Ferdinand GADE