NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
November 11, 2025
Environment

Afrique : lutte contre le changement climatique

  • novembre 11, 2025
  • 5 min read
  • 44 Views
Afrique : lutte contre le changement climatique

« La COP 30 doit tenir ses promesses envers les nations africaines »

La petite ville de Belém située aux portes de  l’Amazonie au Brésil abrite du 10 au 21 novembre 2025,  la COP 30.

En prélude à cette rencontre internationale qui démarre ce jour, l’ONU et l’Ethiopie ont exhorté  le Sommet africain sur le climat à envoyer  un message clair : « la COP 30  doit tenir ses promesses envers les nations africaines. L’Afrique est prête à intensifier son action en faveur  du climat ,mais la COP 30 doit veiller  à ce qu’elle en ait  pleinement les moyens »  précise la déclaration commune  de la Semaine du climat  à Addis-Abeba signée le 08 novembre  dernier à Addis-Abeba du Dr Fitsum Assefa ,ministre éthiopien de la Planification et du Développement, et M.Simon Stiell ,Secrétaire exécutif d’ONU Climat .

Pour l’Afrique qui brille par sa présence remarquable à ce sommet, les enjeux sont considérables alors que le continent pèse moins de 4 %  des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Par an, les catastrophes climatiques s’évaluent à 2 % ,5% du PIB de plusieurs pays africains. Ce qui plombe le développement socio-économique. Il s’agit d’une véritable injustice pour les Etats africains qui réclament une transition juste et équitable.

Selon Félix Tshisekedi chef d’Etat de la RDC présent au sommet ayant précédé la rencontre brésilienne en  novembre 2025, « la crise climatique n’est pas seulement une crise environnementale, c’est également une crise de justice et d’équités » affirme Félix  Tshisekedi  . Abondant dans ce sens, son homologue du  Congo- Brazzaville, Denis Sassou Nguesso  a renchéri : « Dix ans après l’accord de Paris de 2015, force est de relever le fossé béant entre les ambitions proclamées et la grande  insuffisance  des efforts réalisés. J’exhorte les nations nanties à accompagner financièrement les pays en développement dans leurs missions d’atténuation, d’adaptation et de prévention  ».

   En guise de réponse, le président brésilien  Luiz Ignacio Lula da Silva, président de  la République Fédérale du Brésil a procédé au lancement ce jour de  le Tropical Forest Forever Facility (TFFF), qui est un mécanisme de financement permanent pour rémunérer les pays  tropicaux qui protègent leur couvert forestier. Le montant de ce fonds d’investissement s’élève à  125 milliards de dollars. L’ONU et l’Ethiopie exhortent le Sommet africain sur le climat à envoyer  un message clair : la COP 30  doit tenir ses promesses envers les nations africaines.

La position du continent est contenue dans  la déclaration commune  de la Semaine du climat  à Addis-Abeba signée du Dr Fitsum Assefa ,ministre éthiopien de la Planification et du Développement, et M.Simon Stiell ,Secrétaire exécutif d’ONU Climat le 08 novembre  2025 à Addis-Abeba  « L’Afrique est prête à intensifier son action en faveur  du climat ,mais la COP 30 doit veiller  à ce qu’elle en ait  pleinement les moyens »  .

Action climatique tangible

Le PNUD appelle : à soumettre des CDN audacieuses et porteuses de changement ; à donner aux dirigeants locaux les moyens de mettre en œuvre ces CDN ; à soutenir les peuples autochtones, les femmes, les jeunes et les communautés en première ligne, en tant qu’acteurs clés du changement et moteurs de la mise en œuvre. Le PNUD appelle également à favoriser le développement de manière tangible, par le biais de l’action climatique et des progrès  en matière de santé, d’égalité des sexes, de travail décent et de réduction de la pauvreté.

Il convient de rappeler que l’année 2025 marque le 10 e anniversaire de l’Accord de Paris. Le moment semble indiqué pour évaluer  le chemin parcouru par la communauté mondiale face à la crise climatique, et voir ce qui rester à faire pour atteindre les objectifs fixés. Le réchauffement climatique mondial annoncé est passé de près de 5 degré Celsius avant l’adoption de l’Accord de Paris, à moins de 3 degré Celsius, selon les derniers plans climatiques nationaux grâce aux efforts menés .Au Brésil, les  pays vont soumettre la troisième série de plans actualisés, dits  Contributions déterminées au niveau national (CDN).

Selon la présidence brésilienne, cette réunion annuelle  sur la lutte contre le changement climatique  entend accélérer l’adoption de solutions pour mettre en œuvre les CDN. Les travaux ont pour thèmes de négociation, les indicateurs pour l’Objectif mondial en matière d’adaptation, l’augmentation du financement de l’action climatique au profit des pays en développement et la promotion d’une transition juste.

Les thèmes centraux portent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation et la transition juste .Les acteurs débattront aussi sur le financement climatique, l’accélération de la transition vers les énergies renouvelables et l’élaboration des nouvelles contributions nationales qui doivent être soumises à l’automne  2025.Prennent part, les Etats, investisseurs,  partenaires au développement, entreprises, villes, la société civile … 

Joseph Kapo-Source Google

About Author

Ferdinand GADE