Cameroun : Investiture de Paul Biya
Le président réélu entame un nouveau mandat de sept ans
Tous les regards ce jeudi 06 novembre 2025 étaient tournés vers le Palais de verre à Yaoundé siège de l’Assemblée nationale du Cameroun. Où s’est déroulée la cérémonie de prestation de serment du président de la République, Paul Biya âgé de 92 ans. Cette cérémonie a coïncidé avec la commémoration de l’accession à la Magistrature Suprême.
Devant le peuple camerounais, Paul Biya réélu le 12 octobre 2025, a entamé son huitième mandat au cours d’une journée solennelle et festive articulée autour de la prestation de serment devant le peuple, la remise des attributs de Grand-maitre des Ordre nationaux, et la présentation du corps diplomatique et des corps constitués nationaux.

« Le serment que je viens de prêter devant vous, c’est -à-dire « devant le peuple camerounais » selon les termes de l’article 7 de notre Constitution, revêt, à mes yeux, une haute valeur symbolique. Il exprime d’une part une fidélité absolue aux institutions de la République et a d’autre part valeur d’engagement personnel de remplir les obligations qui sont celles du Chef de l’Etat, telles que les définit notre Loi Fondamentale ».Ainsi s’exprimait le commandant en chef des forces armées du Cameroun.
Que ce soit au Palais de Verre Paul Biya, siège de l’Assemblée nationale, ou au Palais de l’Unité, il y a eu beaucoup de solennité en cette journée historique. La cérémonie du Palais de verre Paul Biya inauguré récemment selon les spécialistes a valeur d’ouverture du Septennat des Grandes espérances. C’était en présence des députés, sénateurs, membres du Conseil constitutionnel, du gouvernement et de la Cours suprême.
Conformément aux dispositions de l’article 7, alinéa 1 de la constitution, le président élu lors de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, entrera officiellement en fonction en prêtant serment devant le peuple camerounais qui lui a une fois de plus renouvelé sa confiance .Répondant à la question : « Monsieur le président de la République ,vous engagez-vous sur l’honneur à remplir loyalement devant Dieu et devant les hommes de consacrer toutes vos forces à conserver, protéger et défendre la Constitution et les lois de la République du Cameroun, à veiller au bien général de la Nation, à soutenir et à défendre l’unité, l’intégrité et l’indépendance de la patrie camerounaise ? Paul Biya la main droite levée répond : « Je le jure ».

Dans son discours, il a évalué le chemin parcouru dans les différents domaines tout en promettant faisant de promesses : « je m’engage donc personnellement et solennellement à exercer ces hautes responsabilités pour le bien du peuple camerounais, comme je l’ai fait par le passé » .Avant de prendre congé de l’Assemblée nationale, il a reçu des honneurs militaires de « Type A », qui constitue le summum en la matière.
Son cortège a regagné le Palais de l’Unité où des honneurs militaires à nouveau lui ont été rendus à l’entrée du Palais de l’Unité par la Garde présidentielle avant la remise des attributs de Grand maitre des Ordres nationaux par le Grand chancelier des Ordres nationaux.

Tout le long de son passage en compagnie de son épouse, madame Chantale Biya, l’on a noté une forte mobilisation des militants(es) du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) qui applaudissaient ou poussaient des cris de joie .L’apothéose c’était au Palais de l’Unité, où le doyen des chefs d’Etats au monde ( 92 ans) et 43 ans au pouvoir , a reçu les félicitations du corps diplomatique accrédité au Cameroun et des corps constitués nationaux. Bon vent Monsieur le Président de la République.
Joseph Kapo








