NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
October 26, 2025
SPORT

Botswana : une médaille d’or qui devient jour férié

  • septembre 24, 2025
  • 2 min read
  • 164 Views
Botswana : une médaille d’or qui devient jour férié

Un relais, une course, et toute une nation qui s’embrase. Le Botswana a écrit l’histoire à Tokyo en décrochant l’or du 4×400 mètres masculin aux Mondiaux d’athlétisme. Pour célébrer cet exploit, le président Duma Boko a décrété le 29 septembre jour férié national.

Première victoire africaine dans cette discipline, l’exploit est d’autant plus fort qu’il a brisé l’hégémonie américaine, tenante du titre depuis dix éditions. Sous la pluie, Lee Bhekempilo Eppie, Letsile Tebogo, Bayapo Ndori et Busang Collen Kebinatshipi ont survolé la piste, offrant au continent une victoire historique.

Le Botswana repart des Mondiaux avec deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze, en se hissant cinquième au classement général; son meilleur résultat de tous les temps.

« Nos véritables diamants ne sont pas seulement dans le sol, mais sur nos pistes », a lancé le président, depuis New York. Ce jour férié vient prolonger la fête de l’indépendance et graver dans la mémoire collective un triomphe qui dépasse le sport : celui de tout un peuple.

Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI 

About Author

Ferdinand GADE